Comment installer Firefox via l'invite de commande

   On sait que pour installer un programme sur notre PC, il faut le faire via un certain navigateur comme Chrome, Firefox ou autre. Mais certains outils ne nous obligent en aucun de télécharger le fichier d'installation sous ce navigateur. C'est le cas du Firefox.


   Le créateur du Firefox nommé Mozilla, possède un site FTP gratuit que n'importe qui peut l'utiliser pour télécharger le fichier d'installation Firefox. Vous allez accéder au site FTP en utilisant l'explorateur Windows, un programme de FTP, l'invite de commande, la fenêtre CMD ...etc.

   Vous allez devoir installer la dernière version de Firefox en utilisant la fenêtre CMD où vous allez exécuter quelques commandes DOS nécessaires pour récupérer le fichier d'installation.

Voyons comment ça se passe sur cette fenêtre CMD déjà citée:

   Ouvrez votre nouveau document sur le bloc note et collez ce texte ci dessous:

open releases.mozilla.org
anonymous
ABC@DEF.COM
cd pub/mozilla.org/firefox/releases/5.0/win32/en-US/
binary
get "Firefox Setup 5.0.exe"
   Ce sont des commandes qui connectent votre ordinateur vers le dossier "pub" de Mozilla via son site de FTP, juste après la connexion, les commandes vont télécharger la dernière version de Firefox vers le disque dur de votre PC.

   Remplacez "ABC@DEF.COM" avec votre réelle adresse email (selon mon cas mon email est: med-2006@hotmail.com). Le site FTP de Mozilla utilise cet email comme un mot de passe pour se connecter.

   Sur votre Notepad, cliquez sur "Fichier" et puis sur "Enregistrer", localisez ensuite la barre d'adresse juste au dessous de "Enregistrer sous" puis copiez et collez le code suivant "%userprofile%" (sans guillemets bien sur) dans cette zone de texte et appuyez sur "Entrée", cette action entraîne le bloc note de se connecter à votre dossier de profil de l'utilisateur.

   Nommez votre bloc note par "mozillaConnect.scr" dans la zone de texte "Nom de fichier" en bas de la petite fenêtre puis cliquez sur le bouton "Enregistrer". Le bloc note enregistrera ce fichier dans votre dossier de profil.

   Ouvrez l'invite de commande en passant par le bouton "Démarrer" puis juste en dessus tapez "cmd" et cliquez sur l'icone noire "cmd.exe" qui apparaît en haut pour aboutir à la fenêtre des commandes.

   Commencez à saisir le texte suivant dans la fenêtre: ftp -s:mozillaConnect4.scr, puis validez par "Entrée". Tout de suite après Windows démarre le programme de FTP et traite toutes les commandes stockées dans le fichier de bloc note crée.
 Windows affiche aussi un message qui commence par "Opening BINARY mode data connection", patientez alors pendant que Windows télécharge le fichier.

   Lorsque le téléchargement est terminé, la commande "ftp>" apparait, pour se déconnecter du site FTP de Mozilla, tapaez la commande "quit"

   Tapez ensuite le texte suivant dans la fenêtre de commande:"Firefox Setup 5.0.exe", n'oubliez pas cette fois ci d'inclure les guillemets, Windows commence alors l'installation de la dernière version
de Firefox, suivez ensuite les instructions de l'assistant selon le processus d'installation.

   Si votre connexion internet est très lente ou arrête de fonctionner par hasard, vous pouvez répéter toutes les étapes déjà citées pour relancer le téléchargement et l'installation.

  Si cette méthode ne vous plait pas, je vous propose une autre avec l'utilisation de l'explorateur Windows cette fois ci, elle est très simple, voici le tutoriel sur cette vidéo suivante:

Publier un commentaire