Gmail : Comment créer une adresse email jetable

 Les adresses email jetables sont des moyens très efficaces pour rester à l'abri des spam qui peuvent envahir de temps à autre votre boite de réception principale.L'adresse email jetable est idéale dans le cas où vous ne voulez jamais partager la principale adresse sur internet.

 L'adresse email jetable est très profitable lorsque vous ne souhaitez pas partager votre veritable adresse email sur internet.Pour cela, il existe une dizaine de services dont je vous offre quelques uns: Mailinator,10 Minute Email et MailDrop.

 Ces dernières ont la fonctionnalité de masquer votre adresse email principale derrière un alias temporaire et sauveront ainsi votre boite d'adresse principal d'un éventuel spam potentiel.

 Le seul problème avec l'utilisation de ce genre d'email est la nécessité de reproduire le meme travail chaque fois que vous désirez avoir une adresse email jetable.En effet, vous devez d'abord créer une adresse jetable temporaire, la coller ensuite dans le formulaire web puis vérifier manuellement cette boite de reception jetable pour un éventuel e-mail reçu.

 Le problème réside de reprendre toute cette opération si vous avez besoin d'une autre adresse email jetable.

 Adresses e-mail jetables avec Gmail 

 Voici une importante astuce qui vous permettra d'utiliser Gmail lui-même en tant qu'un fournisseur de services de messagerie jetable.

 L'astuce vous donne la possibilité d'ajouter une date d'expiration chaque fois que vous désirez partager sur internet la seule adresse temporaire à retenir.Dans ce cas, tout les messages reçus dans votre compte gmail temporaire après la date d'expiration seront supprimés automatiquement, sinon ils seront déplacés vers votre compte principal.  

 Si par exemple votre adresse email temporaire est: filtrenet@gmail.com,un formulaire d'un site web va vous demander de saisir votre adresse email en la mettant sous forme de filtrenet+mmdd@gmail.com dans le champs d'inscription avec mm (mois) et dd (jour) représentent le laps du temps de validation de cet email jetable.

 Supposons que votre adresse email est comme suit: filtrenet+0630@gmail.com, elle indique alors qu'elle sera valide jusqu'au 30 juin ainsi tout les e-mails envoyés à cet alias après ce laps de temps seront ignorés, sinon ils seront transférés vers votre adresse Gmail principale.

 Vous avez la possibilité aussi de spécifier l'année dans votre adresse jetable exemple:

 filtrenet+06302020@gmail.com , 

alors:

 Comment créer votre propre système de messagerie temporaire avec Gmail? 

 Voici les étapes à suivre pour configurer votre propre système de messagerie jetable en quelques minutes. Pour la configuration, ce système utilise l'astuce "gmail plus" avec du sript de Google Apps.

1- Création d'une nouvelle adresse Gmail en commençant par ici: Gmail
2- Une fois connecté sur votre nouveau compte Gmail, cliquez ici pour faire une copie du script Google dans votre compte.
3- Dans ce script de Google Apps, passez à la ligne 13 et remplacez "my email" par votre adresse e-mail temporaire choisie auparavant.
4- Enfin,allez dans le menu Exécuter, choisissez "Exécuter la fonction" et sélectionnez "Initialiser", Autorisez le script Google pour que votre système de messagerie jetable soit opérationnel.

Ce script va vérifier votre boîte de réception Gmail toutes les cinq minutes et va traiter les messages en fonction de la date d'expiration dans le champ du message. Don il suffit de le régler une fois et de l'oublier.

 Votre adresse temporaire va demeurer pour toujours cependant elle protégera votre boîte de réception principale du spam.

 Comment ça marche techniquement? 

 A savoir que le script Google contrôle cette boite de réception jetable grace à l'API de Gmail.Si ce dernier découvre un nouvel email dont qui a dépasser la date d'expiration, il va le transférer simplement sur votre boite de messagerie principal sinon il va classer ce message. Je vous donne le code source par ici:
/** Check if an email message should be forward from the
 * temporary inbox to the main Gmail inbox based on the
 * date in the TO field of the incoming message
 */
const isAllowed = (email = '') => {
  const [, mm, dd, yyyy] = email.match(/\+(\d{2})(\d{2})(\d{4})?@/) || [];
  if (mm) {
    const now = new Date();
    const date = new Date([yyyy || now.getFullYear(), mm, dd].join('/'));
    return date > now;
  }
  return false;
};

/**
 * Fetch the 10 most recent threads from Gmail inbox,
 * parse the To field of each message and either forward it
 * or archive the emssage
 */
const checkTemporaryInbox = () => {
  GmailApp.getInboxThreads(0, 10).forEach((thread) => {
    thread.getMessages().forEach((message) => {
      if (isAllowed(message.getTo())) {
        message.forward(RECIPIENT);
      }
    });
    thread.moveToArchive();
  });
};

Publier un commentaire