Quelques outils en ligne pour mesurer le niveau sonore d'une source accoustique

   C'est un article un peu spécial, l'unité de mesure d'un son est le décibel (dB), ce dernier désigne le rapport de puissance entre la valeur acoustique et  celle de référence correspondant à un son imperceptible, le niveau sonore se mesure donc par cette unité.

   Le décibel représente une unité logarithmique de base dix, c'est à dire qu'une augmentation du volume de son de 10 décibels donnera un son deux fois plus intense que le son de base, l'intensité de du son se calcule par la formule suivante:

10Log10(I/10-12);     où l : est l'intensité du son (Watts/mètre carré)
   Pour tester en ligne le niveau sonore d'un bruit ou d'une certaine source acoustique, il y a certainement des outils sur internet faits pour ça.
1- Via l'ordinateur portable:

   Vous pouvez grâce à votre ordinateur mesurer l'intensité sonore en décibels, il y a des logiciels spéciales que vous devez installer sur votre disque dur pour tester cette intensité. La qualité des résultats obtenus est en relation étroite avec le matériel de l'enregistrement; le microphone intégré de l'ordinateur est moins adapté qu'un microphone externe de haute qualité.

   Je vous propose ainsi quelques logiciels (applications) de mesure du son:

Décibel Meter:C'est une application gratuite disponible sur le "Store" de Windows, les mesures de son avec le microphone de l'ordinateur peuvent atteindre jusqu'à 96 Décibels .

   Pour les produits de l'entreprise d'Apple, vous avez plusieurs applications qui sont disponibles dans l'iTunes, voici quelques unes:

Decibel Ultra
Sonomètre GRATUIT
AudioTools
Audacity

   Ces applications sont gratuites comme la dernière qui est libre et possède des fonctionnalités efficaces pour mesurer le son en décibels

2- Via le smartphone:


  Grâce à votre mobile vous pouvez utiliser des applications plus pratiques pour mesurer les intensités sonores rapidement et quand vous voulez. De plus les performances de microphone intégré dans votre mobile sont souvent élevées; c'est un autre avantage. En effet, la plus part des microphones des smartphones donnent une réponse au tour des 5 décibels comme le font leur homologues professionnels.

   Voici donc quelques applications disponibles pour les systèmes d'exploitation connus:

Cyberx Decibel Meter,
Decibel Meter Pro,
Decibel Meter® FREE,...etc pour les smartphones sous Windows.

deciBel,
Sonomètre : Sound Meter, Noise Meter,...etc pour les mobiles sous Android

Sound Level Meter,
Decibel 10th,
Decibel Meter Pro...etc pour les produits d'Apple.

Publier un commentaire