Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur

  Un ordinateur tout neuf peut fonctionner le long d'un jour privé d'électricité et sans aucun problème, mais quelques années après, sa durée de fonctionnement diminuera probablement.

   De ce fait beaucoup des utilisateurs d'ordinateur portable interrogent sur la manière de prendre soin de la batterie pour que sa durée de vie tient le plus longtemps possible.

   Toutes les types de batteries ne durent pas pour toujours (comme c'est le cas de celle d'un smartphone), mais avec certaines précautions, elles peuvent économiser un surplus de charge.

   Je vais vous proposer dans ce qui suit quelques astuces pratiques pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable:

*Si vous ne savez pas combien de temps votre ordinateur portable va être branché via son câble d'électricité, arrêtez le et enlevez la batterie de sa place, et quand vous aurez besoin de la batterie, rebranchez la, si la durée de repos dépasse quelques mois, vérifiez la et chargez la avant d'allumer votre ordinateur.

*Du fait que la capacité de la batterie diminue au cours du temps (dès sa fabrication), si vous voulez acheter une, faites une vérification à propos de sa date de fabrication, il faut que cette dernière soit plus ou moins proche de la date d'achat.

*Voici une démarche extrême à suivre pour un meilleur résultat:

   Pour obtenir des meilleurs résultats, ne dépassez jamais les bornes de l'intervalle de chargement 20% - 80% ( ni plus de 80%, ni mois de 20%). lorsque votre ordinateur est branché au courant électrique, n'oubliez pas de surveiller de temps à autre le chargement de la batterie.

   Quand le niveau de charge atteint 80%, pensez à éteindre votre ordinateur, retirez la batterie et rallumez le de nouveau.Quand vous aurez besoin de votre ordinateur pour une utilisation hors du foyer, arrêtez le de nouveau et réinsérez la batterie.

   Si vous travaillez avec la batterie toute seule, faites attention de ne pas affranchir la limite inférieure de 20%, si vous y êtes presque, éteignez l'ordinateur et ne le redémarrez que si vous l'avez déjà brancher sur secteur.

  Je vous conseille aussi de débrancher le câble d'alimentation de votre ordinateur portable lorsque ce dernier est éteint

NB: il ne faut jamais retirer ou insérer la batterie pendant que l'ordinateur est en marche.

Enfin, voici quelques logiciels gratuits et utiles pour suivre le comportement de sa batterie:

- BatteryBar
- Battery Eater
- BatteryStatus

Publier un commentaire