Ce que vous devez savoir sur le Cloud

   Avant de vous donner quelques fondamentaux sur le Cloud ou "Cloud computing", il faut savoir déjà ce que signifie ce mot bizarre (nuage!): le cloud est la traduction du mot français "nuage", mais en réalité,  celui ci met en  jeu des serveurs informatiques distants qui stockent les logiciels et les données.


   Le Cloud Computing est vu par certains comme un service au lieu d'un produit; le logiciel est installé et exécuté sur les ordinateurs du fournisseur et pas sur votre ordinateur local.

   Pour vous bien expliquer je vous donne ces 2 exemples suivants:

   *Si vous sauvegardez certains de vos fichiers sur un disque dur externe c'est que vous utilisez le local, mais si vous vous servez d'un outil en ligne tel que Dropbox, Google Drive ou Hubic OVH, c'est que vous utilisez une sauvegarde basée sur le cloud.

   *L'utilisateur qui lit son émail via le programme installé Outlook, en réalité, il le lit sur internet et pas sur le cloud, mais si ce dernier lit son message sur la page web Outlook.com, dans ce cas il utilise le Cloud.

   Il existe d'autres applications Web pour le Cloud: Google Docs qui est une alternative gratuite à l'office que vous connaissez déjà.

   Pour la majorité des internautes qui entendent parler pour la première fois du Cloud, imaginent que c'est un service souple et irréel, or le Cloud sauvegarde ses données et logiciels dans plusieurs serveurs situés dans différents endroits.

   Meme si vous travaillez sur le Cloud, la vitesse de n'importe quel type de connexion de données devient de plus en plus rapide que la connexion internet à la maison notamment lorsque vous téléchargez quelque chose.

   A savoir que la majorité de ces services gratuits sont limités, par exemple, la version gratuite de MozyHome ne vous permet de stocker que 2 G.O de données sur ses serveurs. Avec la version payante vous aurez plus d'espace (125 G.O) avec un prix de 120 Dollars/ année.
   Personnellement je préfère acheter un disque dur externe dont le prix est moins cher avec de grande capacité qui dépasse le T.O.

   La sécurité et la confidentialité des données est l'un des soucis des utilisateurs, car leurs données sont stockées ailleurs sur les serveurs d'une autre partie. Pour diminuer les risques vous pouvez soit crypter vos données ou choisir des serveurs sécurisées, certifiés et accrédités.

Publier un commentaire