Comment créer un blog facilement avec Blogger

Comment créer son blog :

 Vous devez tout d’abord posséder un compte gmail pour pouvoir accéder au service. Une fois que vous vous serez inscrits rendez-vous sur www.blogger.com. Dans le coin en haut à gauche vous devriez voir un bouton « Nouveau Blog ».


 Sélectionnez un titre, puis l’adresse du blog qui devra se terminer par « blogspot.com » (en vérifiant au passage qu’elle est encore disponible). En dessous vous verrez que le service vous propose déjà des modèles de blogs préconçus, choisissez celui qui vous convient. Voilà, votre blog devrait désormais apparaître sur la page d’accueil Blogger. Il faut maintenant l’étoffer avec du contenu.

 Comment créer son premier article de blog : 

 Pour créer votre premier article, cliquez sur l’icone avec un crayon, vous accéderez alors à un éditeur de page html semblable à Word. Une fois que vous aurez rédigé votre texte, vous pourrez l’agrémenter de liens internet, d’images ou vidéos en utilisant les icônes présentes dans le menu de la barre du haut. Dans le coin en haut à droite, une icone vous permettra de sauvegarder votre travail pour le finir ultérieurement. Lorsque tout sera prêt, vous pourrez prévisualiser le rendu en cliquant sur l’icone « aperçu », dans le coin en haut à droite. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous permettra de voir ce que les internautes auront sous les yeux en arrivant sur votre blog. 

Comment gérer son blog : 

 Si tout vous semble correct, retournez sur l’onglet pour éditer l’article puis cliquez sur « Publier » en haut à droite : votre article est désormais en ligne et accessible aux internautes. Au fil du temps vous n’aurez qu’à répéter l’opération pour alimenter votre blog. Notez aussi que la plateforme intègre par défaut la possibilité de partager chaque article sur plusieurs réseaux sociaux. D’autres options sont également disponibles par exemple pour modérer les commentaires, planifier les publications, analyser vos statistiques de fréquentations, etc.

Par J.Bourrat

Publier un commentaire