4 catégories de logiciels à connaitre absolument

Un logiciel est constitué d'une suite d'instructions (ordres à exécuter) interprétables souvent par un ordinateur.Il est couramment classifié selon certaines caractéristiques spécifiques, mais sur le net on s'affronte fréquemment à ceux dont leur contrat de licence est affecté aux certains droits accordés, on va s'intéresser seulement à ces catégories de logiciels les plus utilisés d'une manière généralisée et simplifiée:

   1-Partagiciel ou Shareware en anglais, très rarement contribuciel, il peut être utilisé gratuitement durant un certain temps (ou parfois un certain nombre d'utilisations) ou il est fourni avec des fonctionnalités non complètes.

   Après la période d'essai, l'utilisateur peut déclarer à l'auteur s'il veut continuer à se profiter du logiciel ou acheter une version complète.L'utilisateur a aussi le droit de diffuser ce logiciel.

 Exemple: Winzip Ttal Commander Registry Mechanic Adobe Acrobat 8 ​​Professional 

   2-Gratuiciel ou Freeware en anglais, rarement graticiel, dans ce cas, l'utilisateur n'a pas toutes les libertés d'utilisation connues chez le logiciel libre, mais il peut le distribuer et s'en servir sans payer la licence .Du fait que son code source est indisponible, il est interdit d'améliorer ou de corriger les bugs sur cette catégorie de logiciel.

 Exemple: Antivirus Avast, Spybot et Antivirus AVG

   3-Logiciel libre( à différencier du Gratuiciel)ou Logiciel open source (c à d le code source est ouvert), il vous donne la permission de l'exécuter, de redistribuer ses copies librement, de fouiller son code source afin de l'étudier. Le code source du logiciel est à la porté du grand public lui permettant de le modifier vers une meilleure amélioration.

 Exemple: noyau du système d'exploitation, navigateurs web Firefox et Chrome, VLC media player, PHP, Python et Linux .

   4-Logiciel propriétaire,logiciel non libre ou rarement Logiciel privatif, donc c'est le contraire d'un logiciel libre, dans ce cas la modification et le droit diffusion du logiciel sont gardés par son auteur. Il ne vous donne pas la permission d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles: ( étude du code source, modification et ainsi amélioration de ce code, exécution du logiciel quel que soit le type de l'utilisation) sauf si vous avez une autorisation formelle par son auteur.
A savoir que les sharewares et freewares font partie des logiciels propriétaires.

 Exemple: Adobe InDesign CS3, Adobe Photoshop CS2, Microsoft Office 2003 Pro et Adobe Acrobat 8.0 Pro

   Enfin j’espère que vous avez saisi et fait la différence entre ces 4 catégories de logiciels souvent rencontrés sur le net.


Publier un commentaire