3 conseils pour faire une veille efficace sur internet

   Internet est une mine d’or pour ce qui est de l’information. Hélas il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc trois astuces pour trouver plus rapidement les contenus qui vous intéressent.


   1/ Utiliser la fonction recherche de Twitter

Entrez un terme dans la barre en haut et vous accéderez à tous les tweets classés par date en lien avec le terme recherché. Comme de nos jours la plupart des articles et actualités sont partagées sur ce réseau, cela vous permettra d’avoir rapidement accès à tout ce qui concerne le sujet qui vous intéresse. L’outil propose aussi des options avancées (dans la colonne de gauche sur la page des résultats), pour ajouter ou exclure des termes ou ne faire la recherche que dans une langue. Pour gagner du temps l’outil propose également d’enregistrer cette recherche (en haut à droite dans les résultats).


   2/ S’abonner à des pages Facebook en lien avec votre recherche

Comme pour Twitter la plupart des actualités sont désormais partagées sur Facebook. Pour faire une veille vous pouvez donc vous abonner aux pages qui concernent le domaine sur lequel vous faite une recherche pour ainsi recevoir directement dans votre fil d’actualité tout ce qui est en relation avec ce sujet.

   3/ Suivre des comptes Scoop-it

Tout comme vous, certaines personnes effectuent déjà des veilles internet dans certains secteurs. Scoop-it est un outil qui leur permet de partager les résultats de leurs recherches avec les autres internautes en publiant sur leur compte les liens vers les contenus intéressant qu’elles auront déniché. Il vous suffit donc de faire une simple recherche sur le site pour trouver les publications traitant du sujet qui vous intéresse et de suivre leurs auteurs, avec qui vous partagez donc les mêmes centres d’intérêts.

Publier un commentaire