Les secrets iconnus de Wikipédia

C'est une encyclopédie virtuelle multilingue et universelle, on peut dire encyclopédie n°1 mondiale qui dépasse toutes les limites.Elle est apparue en janvier 2001 et créée par Larry Sanger et Jimmy Wales.

                                    
 Elle a reçu plusieurs prix comme celui de Free Software Award for Projects of Social Benefit Les articles que contient Wikipédia sont apparus d'abord en anglais puis se cumulent avec d'autres langues du monde. 

 D'abord, d'où vient l'idée de Wikipédia?: 

 Au cours d'un au cours d'un dîner le janvier 2001, l'idée a été présenté par Ben Kovitz qui est un développeur, habitué du wiki de Ward Cunningham, il l'a présenté à Sanger ce diner la qui a donné le départ historique de Wikipédia. Ce concept, avait été présenté avant, par Jeremy Rosenfled, un salarié de Bomis. 

     Alors comment fonctionne cette grande encyclopédie virtuelle? 

 Cette cet énorme site où est hébergés des millions d'articles fonctionne grace à un système appelé "wiki" via un logiciel adapté "MediaWiki", il permet l'édition immédiate des pages par n'importe qui et sans aucune inscription, si vous vous inscrivez, vous serez un contributeur et vous aurez une page personnelle avec des fonctionnalités supplémentaires, la modification des articles se fait donc par des internautes intéressés. 

    Pourquoi "contribuer"? 

 C'est pour mieux comprendre les autres, avoir des informations pointues sur un sujet,une chose ou une personne, partager gratuitement ses connaissances ....etc 

    Qui est en fait le directeur de Wikipédia? 

 Elle n'a pas de directeur, mais des administrateurs qui sont des contributeurs et ont accès à des fonctionnalités supplémentaires comme le blocage ou le déblocage d'une page, sa suppression, blocage d'un contributeur aussi...etc.Comment sont choisis ces administrateurs? En fait ils sont choisis par consensus parmi les contributeurs, ces derniers doivent avoir une expérience de participation de de plusieurs mois. 

 Ceux qui peuvent nommer les utilisateurs administrateurs, sont en fait des administrateurs locaux ou des bureaucrates. Ceux qui peuvent modifier le statut de n'importe quel utilisateur pour tout projet Wikimedia, sont des stewards . 

    Qui est le propriétaire du Wikipédia? 

 En fait, les serveurs informatiques,la disposition des pages et le nom de domaine appartiennent à Wikimedia Foundation ; c'est une fondation américaine établie en 2003 à but non lucratif.Son rôle est la prestation de moyens et de promotion. 

 Ces grandes organisations apportent leurs ressources essentiellement des dons public et de certaines cotisations. 

 Une majorité d'entre vous, pose la question sur la crédibilité des informations de Wikipédia,et bien elles sont très crédibles comme celles du journal,de la radio ou de la télé, la seule différence réside dans la capacité d'une correction immédiate d'une information qui semble fausse, la correction est à la portée de tous. 

 A savoir aussi que Wikipédia fonctionne actuellement sur les serveurs Linux avec Apache, PHP, MySQL et Squid, leur maintenance et développement sont assurés par des employés développeurs et par des bénévoles.

Publier un commentaire