Comment intégrer un code-barres et un code QR dans les notifications Google Forms

Cet intéressant tuto va vous expliquer la technique d'intégration des codes QR dynamiques et des images sous forme de codes-barres dans les e-mails destinés à être envoyés à partir Google Forms.Au cour de cette technique, les propriétés comme la taille, la couleur...etc de ces codes sont facilement éditables. 
 Le module complémentaire Notifications de Google formulaire , vous permet d'envoyer automatiquement des réponses Google Form de l'e-mail à un ou plusieurs destinataires.Les notifications par e-mail sont envoyées au moment où votre formulaire reçoit une nouvelle soumission. 

 La version à jour du module Google Formulaire inclut la prise en charge des symboles QR Code et Barcode que vous pouvez par la suite les insérer dans les e-mails.Les images peuvent être générées à partir d'un texte statique ou vous pouvez créer celles dynamiques basées sur les réponses imposées par l'utilisateur. 

 Alors, voici comment ajouter les images QR Code dans les messages électroniques: 

 D'abord, il faut savoir que la syntaxe de base pour ajouter des images QR Code dans les e-mails est la suivante:

 =QRCODE(Your Text Goes Here) 

 Vous avez la possibilité de personnaliser les couleurs et la taille de l'image du code QR en y ajoutant des paires key-value dans la fonction "QRCODE". 

 Exemple
Dans le cas où le QRCode avec un arrière-plan jaune et que le QRCode est lui-même de couleur blanche,la formule modifiée avec les codes de couleur hexadécimaux sera: 

 =QRCODE(TEXT textcolor=#FFFFFF backgroundcolor=#FFFF00) 

 Les images code-QR ont une largeur par défaut de 300px mais vous pouvez personnaliser la taille avec le paramètre de largeur comme indiqué ci-dessous:

 =QRCODE(TEXT width=225) 

 Comment inclure un texte dynamique dans les images QR Code? 

 Le cas étudié jusqu'à maintenant est celui concernant l'exemple d'un texte statique, mais l'autre cas concerne le module complémentaire Google Forms qui peut aussi créer des images QR Code à partir d'un texte dans Google Form Answers grace à des espaces réservés. 

 Par exemple, si votre Google a un titre de question "Quelle est l'adresse de votre chaine YouTube?", Vous pouvez utiliser une fonction QR Code comme la suivante.Elle va vous permettre de transformer la réponse de l'utilisateur en un code QR dynamique qui, au cours de la numérisation, vous mènera au chaine YouTube via un répondant du formulaire. 

 =QRCODE({{WWhat is your chanel YouTube address}} textcolor=#4B0082) 

 Comment intégrer le code-barres dans les notifications d'un e-mail? 

 Le module complémentaire "Notifications" par e-mail inclut aussi la prise en charge de la fonction BARCODE pour vous aider à intégrer des images de codes à barres au format PNG pour EAN, codes postaux, UPC, ISBN,base de données GS1, et tous les autres formats connus. Voici donc la syntaxe de base de la fonction de code à barres:

 =BARCODE(TEXT format=CODE39) 

 Prenons par exemple l'intégration de l'image de code-barres pour un livre dont le code ISBN-15 est 9231786440896, dans ce cas la fonction sera: 

 =BARCODE(9231786440896 format=EAN15 includetext=true) 

 Le paramètre "includetext=true" fera que le texte des données est inclus dans l'image du code-barres.

 Vous avez aussi la possibilité de changer les couleurs de l'image du code-barres via les codes hexadécimaux: 

 =BARCODE(9231786440896 format=EAN15 includetext=true barcolor=AA0000 textcolor=008888 backgroundcolor=FFFF60) 

Vous pouvez avec la meme méthode de modifier la largeur de l'image du code-barres,ajouter des bordures, la hauteur des barres,et plus encore.

Publier un commentaire