Une astuce pour signaler les pages Web d'hameçonnage et malveillantes via Google Chrome

 Le web devient de plus en plus gorgé de tout type de sites internet , aujourd'hui il en existe plus d'1 milliards dans le monde. Le signalement vis à vis de certains sites malveillants évite que des utilisateurs peu méfiants en soient victimes.Il existe plusieurs façon les signaler : via certains sites gouvernementales, des outils de navigation comme Google chrome ..etc

 Ce billet filtré du net (du filtrenet;) ), va vous montrer la manière d'utilisation du Google Chrome pour signaler un certain site web suspect.

 Désormais,Google facilite le signalement de ces"sites Web suspects" dans Chrome.Ces sites peuvent être les sites hébergeant des logiciels malveillants, les sites Web de phishing, et d'autres éléments similaires. Google va utiliser donc ces rapports envoyés par les internautes pour bloquer les sites Web pour tout le monde.

 Donc, l'extension officielle du navigateur signale les mauvais sites Web à la navigation sécurisée de Google. L'extension Chrome qui a été créée en 18 juin 2019, est utilisé également par les navigateurs Web comme, Mozilla Firefox Apple et Safari pour bloquer de manière dynamique les sites Web malveillants.

 Chaque fois que vous visitez un site Web, votre navigateur Web vérifie qu'il ne correspond pas à une liste de sites malveillants connus, si c'est le cas il va vous avertir. Dans un sens général, cet extension est comparable à un antivirus. Le signalement des sites web suspects se fait par l'accès à un formulaire de page de signalement de Phishing qui appartient à Google en y saisissant l'adresse du site web.Heureusement il existe une extension Chrome qui aide à faire cette tache rapidement.

 Pour l'utilisation de ce service, installez l'extension suivante: "Suspicious Site Reporter" Après l'installation, vous pouvez cliquer n'importe quand sur l'icône de drapeau sur votre barre d'outils pour signaler un mauvais site Web lorsque vous avez des doutes à propos du site web.

 L'extension vous permettra de choisir parmi les options suivantes à soumettre:

 - La capture d'écran de la page,
 - le contenu DOM ( le HTML du site dans sa totalité),
 - la chaîne de référence (qui montre comment vous vous êtes tombé sur le site suspect.)
 A savoir que les autres options sont obligatoires: l'URL du site Web et votre adresse IP.

 Google peut utiliser ces rapports venant des utilisateurs de Chrome du monde entier afin de bloquer de manière proactive ces sites web douteux. Ce fait a pour objectif d'améliorer le web.

Voilà, ce petit billet est à peine terminé, si vous l'avez aimé......;) , à vous de continuer.

Publier un commentaire