Gmail: Une astuce pour éviter les emails suspects

Sur Internet, il y a plusieurs astuces sur la façon d'éviter un email de "phishing" ou tout simplement un scam qui est une forme de spam. Le scam est appelé parfois une arnaque nigériane ( du fait qu'ils proviennent fréquemment de ce pays.

Dans la plus part de services de messageries, vous pouvez facilement éviter ces scams via la combinaison de certains outils tiers, il y a aussi des astuces générales pour lutter contre un spam, mais si vous êtes un utilisateur du Gmail, vous devez passer par un certain réglage simple qui va vous permettre à éviter ces emails suspects.

L'un des meilleures caractéristiques négligée de Gmail est la capacité de marquer les messages provenant de destinataires authentifiés qui sont souvent la cible des hameçonnages.Voici comment parvenir à cette fonctionnalité:

Une fois accédé à votre boite Gmail, cliquez sur le bouton paramètres en forme d'une roue d'engrenage situé en haut à votre droite.
L'étape suivante consiste à choisir l'onglet "Labos" où vous pouvez activer un grand choix de fonctionnalités expérimentales disponibles. Parmi l'une des options sous ces dites fonctionnalités, il s'agit de "l'icône d'authentification associée aux expéditeurs validés"
 Après avoir l'activer et enregistrer les modifications en bas, vous allez voir un petit symbole en forme de clé à coté de ces emails authentifiés.
 Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil attentivement sur les emails que vous recevez et qui ne sont pas automatiquement désignés comme des emails authentifiés. Ouvrez le message dans votre boite Gmail, et cliquez sur la petite flèche qui se trouve au dessous de l'adresse email de l'expéditeur. Jetez un coup d'oeil sur le champ associé à "De:" pour vous assurer qu'il provient du domaine lié à cet expéditeur. (même mots sur les deux parties du champ).
 Soyez prudent si vous voyez un point d'interrogation à coté du nom de l'expéditeur.

 Google vous fournit également des instructions à propos de ce que vous devez faire lorsqu'il s'agit d'un client de messagerie. Après avoir ouvert le message, vérifiez son en-tête, dans le cas par exemple du courrier d'Apple, vous pouvez l'avoir en suivant la chaîne: Voir - message - En têtes par défaut. Ceci affichera “Authentication-Results” tout en haut du paragraphe. Si vous découvrez que spf = pass ou dkim = pass, vous saurez que le message est déjà authentifié.

1 commentaires:

Bonjour,

Merci pour cette astuce, je vais tout suite modifier les paramètres de mon compte.

Merci et bonne continuation

Reply

Publier un commentaire