Pour cela, il existe différentes méthodes pour supprimer un tel virus de votre ordinateur sans logiciel, comment procéder donc à cette suppression?
Grâce à ces trois astuces suivantes vous pourrez nettoyer votre ordinateur des virus le rendant ainsi plus performant et rapide. Suivez attentivement ce qui suit:
1- Supprimer le virus grâce à l'invite de commandes:
a- D'abord, accédez à l'invite de commande comme administrateur, puis choisissez la partition cible que vous voulez nettoyer des virus (exemple: C/: ou D/:).
b- Supposons que vous avez choisi "C" comme partition, vous n'avez qu'à taper la commande suivante dans l'invite:"dir C: attrib -s -h /s /d *.*" ( sans guillemets bien sur), et validez ensuite par "Entrer".
NB: vous pouvez changer la lettre C: de la partition par une autre selon votre choix
c: Tout de suite après la validation, l'invite de commandes va explorer le lecteur choisi et affiche ainsi la totalité des fichiers de cette partition.
d: Si vous remarquez l'existence d'un fichier de type "file.exe" inhabituel où la présence d'un fichier de type "file.info", renommez le tout de suite avec la commande suivante: rename filename.extension new filename , vous pouvez maintenant accéder et fouiller votre lecteur sans crainte de virus.
2- Désactivation des services douteux sur le gestionnaire de taches:
b- Ensuite, exécutez une nouvelle tache en cliquant sur l'onglet "Fichier" puis sélectionnez "Nouvelle tache (Exécuter...)" et tapez "msconfig" sur la nouvelle petite fenêtre ouverte et validez par "Entrée"
c- Cherchez l'onglet "services" et décochez tout les services douteux et indésirables, ils sont généralement ceux qui se sont installés avec les programmes sans qu'on le sache, essayez de les trouver.
d- Maintenant, cliquez sur l'autre onglet successif "Démarrage" pour dénicher les fichiers suspects et leur chemin sous la section "Command"
Sur l'invite de commandes, essayer d'accéder à l'emplacement du fichier suspect et modifiez l'attribut du fichier comme déjà décrit en haut, et supprimer ensuite le fichier de son emplacement.
3- Scanner vos fichiers avec un outil en ligne:
Les outils en ligne de scan sont nombreux, je vous propose à cet effet, l'un que j'apprécie beaucoup, il s'agit de virustotal qui en plus de sa gratuité, il vous permet une détection rapide des virus, Trojans, Worms, et d'autres types de virus.
Il vous suffit d'accéder à ce service via votre navigateur préféré et de choisir soit un fichier ou une URL (site ou page web) pour scanner afin d'y détecter un virus s'il est présent. A savoir si vous avez choisi l'option "fichier", vous n'avez pas le droit de dépasser 128MB; pensez donc à diviser et organiser vos fichiers douteux.
Ce sont quelques astuces pour supprimer un virus de votre appareil sans logiciel. Ces dernières vous aideront surement pour nettoyer votre PC des virus qui peuvent aussi corrompre votre système d'exploitation.
Enregistrer un commentaire