Sonomètre: Une application android pour vous prévenir du danger sonore

 Comment savoir si une origine sonore est nuisible pour vous, savez vous qu'il y a certains niveaux sonores dangereux pour votre santé si vous dépassez la limite. Vous travaillez dans un endroit où vous ne savez pas l'impact du bruit qui y règne sur votre santé.


 L'intensité des sons est mesurée par ce qu'on appelle le décibel, c'est l'unité de mesure du bruit, selon les chercheurs, le risque de détérioration de votre audition est moindre lorsque le bruit est sous la limite de ~75 décibels. (cette limite n'est pas fixe, elle varie avec le temps d'exposition au bruit ).

 En cherchant sur internet j'ai trouvé plusieurs outils en ligne pour mesurer le niveau sonore d'une source acoustique, mais je vais une intéressante qui fonctionne sous Android, il s'agit de Sonomètre qui est une application gratuite capable de mesurer le bruit de votre environnement. Dévellopée par un Coréen, elle utilise le micro de votre smartphone pour mesurer le bruit environnant en décibels.

 Une fois installée, l'application vous permet d'afficher les mesures soit en texte ou en graphe en touchant le bouton "T" à droite.

Le mode graphique vous illustre en temps réel les variations des mesures sonores au fil du temps, les mesures faites sur le lieu de mon travail (mon bureau) ne dépassent pas souvent 40dB.

Le mode "texte" vous affiche quelques informations intéressantes en temps réel:

90dB: Machine Outils (usine) à1m
80dB: rue animée, Réveil
70dB: Sonnerie de téléphone
69dB: Conversation normale à 1m
50dB: Bureau calme, la pluie
40dB: Quartier résidentiel calme, Parc
30dB: Bibliothèque, chuchottements à 1m
20dB: Tic-Tac de montre

Voici le lien pour télécharger cette application Android: Sonomètre

Et vous,quelles sont vos mesures alors?

Publier un commentaire