POURQUOI L’ADOPTION D’UNE POLITIQUE DU BYOD EST NECESSAIRE

 
  Aujourd’hui notre vie professionnelle nous accompagne 24h/24 et 7 jours/7 et nous travaillons souvent loin de notre bureau. En utilisant nos téléphones portables personnels pour envoyer des emails ou traiter des dossiers urgents, nous restons connectés (même en vacances pour certains d’entre nous).

   Il n’est donc pas surprenant qu’à l’inverse, nous apportions avec nous et utilisions régulièrement nos propres ordinateurs portables, smartphones ou tablettes au travail. Cette pratique a déjà fait l’objet de nombreuses réflexions et porte aujourd’hui un nom : le BringYourOwnDevice (BYOD) ou en français Apportez Votre Propre Appareil (AVEC).

       Au travail avec son mobile

  De plus en plus, les entreprises encouragent activement leurs employés à apporter leurs terminaux mobiles personnels dans l’entreprise. En fait, en 2017, Gartner prédit que 50% des entreprises ne fourniront plus de matériel informatique aux travailleurs et donc qu’elles auront adopté une politique de BYOD. On le comprend, lorsque les employés utilisent leurs propres outils, qu’ils ont choisi et qu’ils maîtrisent, les entreprises économisent sur les coûts liés à l’achat de matériel informatique !

  A l’heure où les capacités de production sont toujours remises en cause, le BYOD a l’avantage de booster les performances professionnelles de chacun en nous permettant de travailler partout et tout le temps. Les promesses en termes de productivité et d’efficacité sont donc inouïes. Tous ces avantages ne doivent cependant pas faire oublier les risques que représente cet afflux d’accès aux données de l’entreprise.


       Mobile avec son travail

  Le BYOD peut se révéler être un instrument extrêmement positif pour la productivité. Le bureau aujourd’hui est partout où il y a une connexion internet : à la maison, dans les transports, au café. Ceci a un impact direct non seulement sur la journée de travail mais aussi sur le bien être personnel et sur la motivation des employés. Pouvoir travailler où et comme on préfère, avec horaires flexibles, rend plus heureux et productif !

  Si les employés ont besoin de documents professionnels, ils peuvent les sauvegarder dans leurs propres ordinateurs portables. Cela veut dire qu’ils peuvent travailler durant leur temps de repos et depuis leur domicile mais malheureusement, cela signifie aussi que les données de l’entreprise ont quitté leur lieu de prédilection, et si l’ordinateur est malencontreusement perdu ou volé, les informations le sont aussi !

     En toute sécurité !

  Pour faciliter le travail mobile, les utilisateurs peuvent par exemple décider d’envoyer un document sur leur adresse mail personnelle. Là encore, au moment où le mail est envoyé, les données échappent au contrôle de l’entreprise. Les employés peuvent également décider de glisser un lien renvoyant au document dont ils ont besoin, lien qui, s’il est sorti du cadre professionnel, mènera tout droit à l’accès aux autres données de l’entreprise.

  Une chose est sûre: nous cherchons toujours le moyen le plus facile d’accomplir ces tâches. Sans une approche rigoureuse, encadrée et partagée avec ses employés, l’entreprise perd le contrôle au moment où ses données sortent de son système.

   Ainsi ce contrôle doit être assuré par des solutions performantes choisies par les départements IT qui optent souvent pour des résolutions fiables, telle que celle de Dell BYOD. Leur but ? Permettre aux employés de travailler en toute sérénité, à tout moment et partout où ils se trouvent !

Publier un commentaire