Comment héberger gratuitement vos podcasts sur Google Drive

  Aujourd'hui, l’hébergement gratuit de vos fichiers est rendu possible avec l’évolution de l'internet et les espaces de stockage, mais le problème c'est qu'il y a toujours de restrictions ( la taille, le type, la bande passante,...etc). En effet, si vous voulez publier vos podcasts audio ou vidéo, vous devez tout d'abord louer un serveur web public pour y stocker les fichiers MP4 ou MP3 de ces podcasts.

  Les utilisateurs abonnés à votre flux de podcast de l'iTunes ou d'une autre application de podcasting, vont télécharger ces fichiers média de podcasts à partir du serveur vers le périphérique (ordinateur, tablette ou smartphone).

  Heureusement, il y a une solution efficace pour héberger gratuitement vos podcasts multimédia, c'est ce qu'on appelle tout simplement Google Drive, la plus part des utilisateurs en possèdent déjà un compte, pourquoi pas donc utiliser l'espace offert par Google Drive gratuitement? En plus, vous avez la possibilité d'héberger les deux types de fichiers de podcasts sans restriction pour la bande passante.


L'hébergement gratuit des podcasts sur Google Drive:

  Google Drive dispose d'un hébergement web que vous pouvez s'en servir pour héberger vos propres podcasts en quelques minutes.

   Pour commencer vous aller créer un nouveau dossier dans Google Drive pour y stocker les fichiers de podcasts, le dossier doit être public afin que tout le monde puisse télécharger toutes les épisodes de ces fichiers qui se trouve dans le dossier. Chaque fichier multimédia que vous uploadez sur ce dossier aura un lien public que vous pouvez utiliser dans votre flux XML pour une futur publication sur iTunes.Voici donc les étapes à suivre:

1- Cliquez ici et autorisez le script Google afin qu'il puisse créer un nouveau dossier public dans votre compte Google Drive pour accueillir les fichiers en question.


2- Vous aurez un lien vers le nouveau dossier Google Drive. Vous allez ouvrir le lien et uploader un ou plusieurs fichiers.


3- Après, suivez l'assistant comme ça vous devriez avoir une liste uploadée des fichiers podcasts et leur URL public, copiez et collez ensuite les URL des fichiers dans votre flux RSS de l'iTunes.

  Ainsi, les podcasts vous seront affichés via le serveur Google Drive.com, autres que les fichiers podcasts vous pouvez aussi uploader d'autres fichiers comme les logos et les images, ces derniers peuvent être très utiles pour soumettre votre podcast dans la boutique de l'iTunes.

Les URL des fichiers podcasts sur Google Drive:

   Si vous avez déjà créer un dossier de podcasts dans Google Drive et vous souhaitez utiliser seulement leur URL que vous ajouterez à votre flux RSS, comment faire? :

Notez l'identité (ID) du dossier du podcast dans Google Drive, et ajoutez la à l'adresse ci dessous ( remplacez le XYZ avec l'identité de votre dossier ). Assurez vous que la vie privée du dossier sur Google Drive est: "n'importe qui peut voir le lien" pour que n'importe quel utilisateur soit capable d'accéder à vos podcasts.

https://script.google.com/macros/s/AKfycbwLWQN93b13R5EBXetnDhc_NzUFg1Vyo5eAVN_0rsR_199uMYFG/exec?folderID=XYZ

Publier un commentaire