Une façon pour modifier facilement la date de vos photos numériques

   Avez vous tombé dans ce genre de problème suivant?:

   Vous avez un appareil numérique pour photographier, vous avez pris plusieurs photos de l'un d'un merveilleux événement inoubliable .Mais vous avez oublié de régler la date de votre appareil, ce dernier est resté sur un fuseau horaire différent de celui où vous vous êtes situé ce jour là.


   Comment procéder donc pour adopter une nouvelle date où ces photo ont été prises.? Dans la plus part des cas, les outils de retouche en ligne comme Picasa et iPhoto permettent aux utilisateurs de changer facilement la date et l'heure de la photo. Pour faire cette modification dans le cas du Picasa, choisissez l'option "outils" puis choisissez "régler la date et l'heure" et enfin donnez la date et l'heure au fichier.cela va changer les coordonnées dans la métadonnée de la photo elle même via un fichier de type EXIF.

    Pour modifier les coordonnées de la date et l'heure sur iPhoto, allez sur "Photos" puis cliquez sur "Régler la date et l'heure". Enfin, il y a plusieurs astuces pour faire cette tache, parmi elles le petit utilitaire ExifTool, pour commencer, télécharger l'utilitaire en cliquant sur "ExiTool", puis extraire le fichier zip sur votre bureau.Renommer l'utilitaire exiftool(-k) en exiftool.exe tout simplement pour avoir toutes les possibilités de configurer vos photos avec leur date et heure souhaités.

   A la différence de iPhoto ou Picasa qui définissent la date et l'heure à une date ultérieure d'une photo, l'utilitaire ExifTool a la possibilité de changer ces deux critères en association avec cette dernière.Si par exemple la date e votre caméra est réglée en 3heures 50 minutes au moment de la capture des photos, vous aurez la possibilité d'utiliser FxifTool pour changer la date et l'heure de toutes les photos seulement en se référant à ce temps déjà cité.

La syntaxe est:

exiftool.exe "-DateTimeOriginal+=Y:M:D h:m:s" filename.jpg

Par exemple si vous voulez passer au temps de prise des photos à 5 heures 50 minutes, la commande sera:

exiftool.exe "-DateTimeOriginal+=0:0:0 5:50:0" filename.jpg
 
 
Et si vous désirez effectuer un décalage arrière (négatif) de 5 jours, la commande sera:
 
exiftool.exe "-DateTimeOriginal-=0:5:0 0:0:0" filename.jpg 

   ExifTool a la possibilité aussi de modifier la date de prise de la photo, de modifier d'autres méta-données comme "la date de modification" et "la date de création".

   Bien que d'autres programmes ne modifient que la «date de prise du cliché" (datetimeoriginal), ExifTool peut être aussi utilisé pour modifier d'autres méta-données comprenant les champs de la «Date de modification» (ModifyDate) et de la "Date de création" (CreateDate). La commande sera alors:

 exiftool.exe "-AllDates+=Y:M:D h:m:s" filename.jpg

Rappel: Pour télécharger ce merveilleux outil je vous propose ce lien: FixTool

Publier un commentaire