10 astuces et conseils pour arrêter le piratage de votre email

   le webmaster, ou l'internaute en général, utilise sa boite électronique pour y garder beaucoup d'informations comme les codes secrets, documents,...etc. Le plus pire cauchemar que craignent ces utilisateurs, est d'avoir pirater leur précieuse boite électronique (souvent stockée d'informations top secrètes.). Avec cette dernière, le spammeur peut envoyer facilement des tonnes de messages ( publicité, spams en général) à n'importe quelle personne.

   Heureusement, il existe des moyens pour prévenir un piratage inattendu de votre compte, et stopper son utilisation.Comment faire alors pour être à l'abri de ces inconnus?:

1-Le mot de passe de votre boite électronique doit être bien choisi. il faut qu'il contient au moins 8 caractères avec des chiffres,lettres et symboles pour qu'il soit plus sécurisé (N'utilisez vos coordonnées dans vos mots de passe comme votre nom, date de naissance...etc).

   Pour choisir un mot de passe il y a certains logiciels qui sont faits pour cette tache, mais ces mots sont souvent hasardeux et difficiles à apprendre. Je vous conseille donc de mémoriser une de vos phrases que vous apprenez par cœur pour construire ce mot en utilisant seulement la première lettre de chaque mot.N'utilisez pas ce même mot dans les différents comptes, il vaut mieux d'avoir un ou deux mots de passe.

2-Si quelqu'un arrive à accéder à votre boite électronique, connectez-vous alors à votre compte et créez immédiatement un nouveau mot de passe.

3-Accédez périodiquement à votre boite électronique et vérifiez l'option "messages envoyés" pour voir s'il y a des messages envoyés par une autre personne que vous. Si oui, modifiez d'urgence votre mot de passe et contactez si possible votre fournisseur de messagerie.

4- Si vous doutez de la fiabilité et de l'efficacité de votre mot de passe, vous avez la possibilité de le tester avec plusieurs outils sur internet.Je vous propose pour ce test d'utiliser l'outil de Microsoft gratuit sur le lien: Microsoft et vie privée , ce dernier vous indiquera le niveau de sécurité de votre mot de passe (optimale, élevé, moyen ou faible )

5-Faites attention à votre message reçu qui est sous forme d'une pièce jointe, ne la télécharger jamais que lorsqu'elle provienne d'un expéditeur que vous connaissez.Une fois téléchargée scannez la, car vous votre PC risque d'être infecté par ignorance de vos amis.

6- Veillez à mettre à jour de temps à autre votre antivirus.

7- Au cas où votre émail est piraté, contactez votre fournisseur de messagerie pour qu'il puisse bloquer l'email surtout si le mot de passe a été modifié.

8-Ne pas trop publier votre émail sur le net; en effet les spammeurs ramassent les emails qui se trouvent partout dans le net pour former des longues listes afin de les utiliser après.

9-Si vous êtes sûr qu'un certain message reçu est un spam, ne l'ouvrez jamais, transférez le vers les courriers indésirables.Ainsi l'expéditeur de ce message sera classé pour toujours dans le dossier "courriers indésirables"

10-Changez le mot de passe périodiquement de votre boite électronique (optionnel); cela vous vous permettra d'échapper au maximum des mauvais mains. Enfin si vous appliquez les astuces précédentes,cela suffira largement pour la sécurité de votre adresse de messagerie.

Avez vous d'autres choses à ajouter ? n'hésitez pas de le mentionner au dessous dans le cadre des commentaires.
















Publier un commentaire