Combien de puissance consomme un ordinateur au contact d'un périphérique USB

   Vous avez compris le sujet je suppose?! Naturellement, un périphérique USB lié à un ordinateur et le tous sur la même source d'électricité, nous force de dire que notre ordinateur consomme effectivement un surplus d'électricité.

   Je suis persuadé que beaucoup d'entre nous ont posé la question suivante: est ce qu'un ordinateur consomme plus d'énergie lorsqu'un périphérique USB est en contact avec lui? ou celle ci: mon ordinateur demande t il plus d'énergie avec des ports USB activés?.


Pour connaître la quantité consommée d'électricité (enfin de la puissance) par ces périphériques il y a certaines astuces qui peuvent vous aidez énormément. L'une d'elle est de tester la consommation en puissance de votre ordinateur avec certains logiciels avec ou sans périphérique USB connecté, et à la fin on fait la différence par une simple soustraction des résultats.

La consommation de puissance varie selon le type de périphérique considéré:
*Les écrans LCD: consomment environ entre 35 et 80W
*Imprimante jet d’encre : 1W (veille) et 13W (en marche)
*Clavier USB : 2W environ
*Un disque dur USB : 13W en veille jusqu'à 18W en marche
*Les souris optiques USB: quelques petits Watts

   Nous avons choisi dans notre cas le logiciel LocalCooling qui est gratuit, en anglais et très simple d'installation.voici les résultats illustrés que nous avons obtenu sans et avec un périphérique USB qui est pour cet exemple un téléphone portable blackberry:



   Comme vous le remarquez,il y a 8 Watt de différence, pensez alors d'économiser en débranchant les périphériques USB inutiles de votre ordinateur.Enfin, grâce à cet utilitaire vous pouvez connaître votre consommation de puissance en électricité et ainsi de la gérer.

   Pour savoir la puissance d'alimentation recommandée selon la configuration de votre PC, je vous suggère de voir ce lien puissance , le site appartient à la société ASUS.

   Les deux derniers outils donnent des résultats approximatifs mais pas réels.Pour mesurer plus précisément la puissance vous devez avoir un appareil qui s'appelle Wattmètre

   D'autres part, on a posé des questions aux spécialistes au sujet d'une consommation additionnelle des périphériques USB lorsqu'ils sont connectés à un ordinateur, ou tout simplement à la présence des ports USB activés.Ils ont affirmé qu'il y a une certaine différence entre le chargement du périphérique concerné à partir d'un ordinateur et son chargement avec un chargeur ordinaire mené d'une prise électrique, mais elle est minime et très utile pour un ordinateur portable.

   Exemple: un port USB (USB3) peut émettre un maximum de 950 mA (4,75Watt) à 5V (pour rappel utilisez l'équation: P = U*I où P: représente la puissance, U: la tension et I: l'intensité), si l'émission obtenu est de 1A,la consommation d'énergie augmentera à environ 6W ( selon votre bloc d'alimentation). Remarquez que qu'il n y a pas de différence entre 6 et 4,75w.

   En général le rendement dépend des différents blocs d'alimentation:





   A savoir aussi que les ports USB ne consomment jamais d'électricité, se sont que des circuits ouverts, même chose pour un simple câble USB branché sur le port.

Publier un commentaire