[Article sponsorisé] Réseaux sociaux : Etat des lieux et nouveautés

   Apparus depuis maintenant plus d’une décennie, les réseaux sociaux ont bouleversé nos modes de communication avec nos réseaux et font désormais partis intégrants de notre environnement. Au-delà de l’aspect communication, ils sont de véritables moyens de partages de l’information et jouent un rôle de plus en plus grand dans d’autres domaines (Emploi, Marketing..). Menés par le géant Facebook, plusieurs autres réseaux sociaux se sont également développés en proposant d’autres concepts aux utilisateurs.

 On l’a donc compris, les réseaux sociaux se portent bien. Ainsi, Facebook a ainsi dépassé le cap de 1 Milliard d’utilisateurs, soit 16 fois la population de la France. D’autres ont suivi le mouvement avec succès comme Twitter, Tumblr, Viadeo ou encore Pinterest. En effet, à côté de Facebook et ses 3,71 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisé en 2011, Twitter s’est imposé comme un véritable monde d’échange d’informations. Ainsi, Twitter compte actuellement plus de 50 Millions d’utilisateurs qui témoignent de son franc succès auprès des internautes. Juste derrière eux, Pinterest et Tumblr surprennent par leurs rapides extensions et développement surtout aux Etats Unis. Le concept de Pinterest se veut innovant en proposant aux internautes de partager exclusivement leurs centres d’intérêts (passions, cultures, photos et musiques) à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Tumblr propose quant à lui de partager des photos sous formes de blogs personnels et est très apprécié par les internautes avant tout pour son coté très esthétique et à sa fonctionnalité très facile. Plusieurs réseaux sociaux ont donc réussi à proposer des concepts innovants qui plaisent aux internautes. D’autres sont en cours de développement.

   On remarque en effet que des nouveaux réseaux sociaux commencent à apparaître et à être utilisé par les internautes. Même si ils apparaissent encore au stade du développement, les concepts proposés peuvent rapidement leurs permettre de se développer efficacement. C’est par exemple le cas de Pheed qui veut partager des informations avec une forme similaire de Twitter mais de manière monétisé (garantissant ainsi une plus grande qualité et exclusivité des informations partagées). On peut également mettre en valeur Top That qui mise sur le défi entre les utilisateurs lors de partages d’informations ou encore Diaspora qui insiste sur la protection des données personnelles des utilisateurs. Etant décentralisé et en « open source », il permet aux utilisateurs de gérer l’intégralité des données diffusées sur ce réseau social car ces informations sont stockées sur les serveurs web personnels des utilisateurs.

   Le rapide développement des « grands » réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Pinterest a ouvert la voie pour des nouveaux réseaux sociaux qui proposent ainsi des nouveaux concepts différents. Les internautes ont donc désormais la possibilité de pouvoir s’exprimer sur un réseau social adapté à son mode d’expression.

Publier un commentaire