Mettez le cache de votre navigateur en RAM pour accélérer la navigation

L'idée vient de stocker les données en RAM (ou mémoire volatile) dans un disque dur virtuel pour alléger un peu le disque dur réel.Avant de commencer ce petit et intéressant tutoriel, je vous propose de bien comprendre ces mots:cache ,RAM?
 Le cache: C'est la mémoire où sont stockés les données temporairement pour que l'ordinateur puisse les interroger afin d'avoir une réponse rapide.

 RAM: C'est la mémoire qui permet de stocker provisoirement les données, elle est appelée aussi la mémoire vive et est présente dans tout les ordinateurs. Elle se caractérise par sa rapidité extraordinaire par rapport au disque dur.

 La RAM des fichiers comme des dossiers, des fichiers zip ....ou autres, par contre elle le fait très bien pour le cache navigateur.Comme je vous l'avez dis, la rapidité de cette RAM en temps d'accès et en écriture/lecture est de 1000 fois plus que de celle d'un disque dur ordinaire.

 Selon les experts, les avantages de la mémoire cache du système sont nombreux: Elle augmente le temps de fonctionnement d'un disque dur, augmente la durée de vie des SSD (anciens), élimine le bruit du disque dur, économisation de la batterie surtout pour un PC portable, vidage du cache qui se fait automatiquement...etc

 Pour commencer télécharger cet outil informatique gratuit: SoftPerfect Ram Disk , maintenant créez une partition "RAMDisk" adressée au cache du Chrome.

 Maintenant, il faut modifier le raccourcis Chrome en y additionnant certains paramètres dans le but de diriger le cache vers la RAM. La modification se fait comme suit:

« C:Program Files (x86)GoogleChromeApplicationchrome.exe » –disk-cache-dir= » A:cache » –disk-cache-size=419430400 En ce qui concerne Firefox, accédez dans "about:config" et créer ce bout de code:

 "browser.cache.disk.parent_directory" 

puis pointez comme fait ci dessous vers la partition virtuelle.

Publier un commentaire