Comment identifier une plante via son mobile?

Il y a une vingtaine d'année environ, avant que je crée meme ce blog, nous avons étudié une discipline nommée la floristique se basant sur la classification de la flore en espèces. Nous trouvions beaucoup de difficultés pour séparer et catégoriser ces espèces surtout que cette opération se faisait manuellement ( les livres et journaux scientifiques...etc)

Maintenant, avec l'évolution du web et l'apparition des applications tout est devenu facile, en effet l'application PlantNet est là pour chercher l’espèce d'une certaine plante en utilisant la photo de sa fleur, sa feuille ou la plante toute entière.
 Cette merveilleuse application est disponible en version web, sur Google Play et dans l'App Store.

 PlantNet version web
 PlantNet version mobile Android
 PlantNet version mobile App Store

 PlantNet fonctionne en collaboration de tout les utilisateurs, en effet, plus les gens alimentent sa base de données en photos informatives, plus l'application deviennent de plus en plus précise.

 L'application est très utile dans le cas où vous possédez un beau jardin afin de savoir les informations à propos de la flore de celle ci et pourquoi pas les informations des autres plantes que vous pourrez trouver dans la nature lors d'une randonnée, d'une petite ballade dans votre quartier...etc

 Après que j'ai découvert cette application, j'ai fais un tout petit test sur la feuille de cette plante qui se trouve aux environs de la faculté où je poursuivait mes études ;).

 Après l'examination j'ai découvert qu'il s'agit de "Morus Alba.L" comme espèce, je suppose de la famille "Moraceae". Ces informations vous les trouverez via un petit bouton de l'application qui vous amènera directement sur la grande encyclopédie virtuelle Wiképedia.

 Cependant, l'application PlantNet n'a pas encore arrivé a listé la majorité de la flore mondiale qui compte environ 360 000 espèces végétales. L'application contient seulement quelques dizaines de milliers seulement dans sa base de données.

Publier un commentaire