10 commandes utiles de réseau que vous devez connaître

Encore, c'est un important petit article qui déniche les secrets des commandes pré-installées de mise en réseau, une fois installées sur votre PC, elles vont vous aider à tout savoir à propos d'un site web.

 On peut poser des questions intime à propos de ce dernier comme: Qui est l'hébergeur du site Web? Quelle est mon adresse IP? Quel type de messagerie ce domaine utilise-t-il? Bien sur, il existe d'autres outils web qui peuvent répondre à ces dernières questions mais pourquoi pas avoir la réponse en utilisant la ligne de commande de votre ordinateur.

 Allons explorer les quelques commandes essentielles qui vont vous aider à tout savoir sur un site Web à partir de votre ordinateur même.

 1- Quelle est mon adresse IP? 
curl https://checkip.amazonaws.com
 Quand vous allez faire une demande curl ou wget à checkip.amazonaws.com, ce dernier imprimera l'adresse IP publique de votre ordinateur. Vous pouvez aussi obtenir votre adresse IP externe, lorsque vous vous connecter au domaine "whatismyip.akamai.com" d'Akamai

 2- Quelle est mon adresse IP privée? 
ifconfig en0 | grep inet
 A savoir que notre ordinateur possède une adresse IP privée qui n'est fonctionnelle que sur le réseau local.Pour les Mac plus anciens dotés d'un port Ethernet câblé, on utilise souvent en0 pour l'interface Ethernet ou en1 pour l'interface WiFi.La commande "networksetup -listnetworkserviceorder" va imprimer une liste de toutes les interfaces réseau disponibles sur votre PC.

 3-Trouver la localité de l'adresse IP 
curl https://ip2c.org/?ip=8.8.8.8
 «ip2c» est un service gratuit qui résout une adresse IP pour son pays.Sinon l'utilisation du service «ipapi» aboutit à l'obtention de plus détails sur une adresse IP, comme le fuseau horaire,le nom de la ville et même la longitude et la latitude associées à une adresse IP.

 4-Vérifier les records DNS 

 A partir de la ligne de commande, la commande dig va vous aider à rechercher tout type de records DNS pour un domaine à partir de la ligne de commande.

   a- Quelle est l'adresse IP d'un site web?
dig +short www.filtrenet.com
   b- Trouvez le serveur de messagerie du domaine Les records Mail Exchange (MX) spécifient les serveurs de messagerie entrants utilisés pour livrer les e-mails envoyés à votre nom de domaine.
host -t MX filtrenet.com
   c-Imprimer tout les records DNS d'un domaine

 Grace à cette commande, vous allez obtenir une liste de tout les records DNS d'un domaine, y compris les records TXT, les records MX et les serveurs de noms. Les serveurs de noms manipulent les requêtes concernant l'emplacement du site Web, du courrier électronique et celui des autres services du domaine.
dig +nocmd amazon.com any +noall +answer
 5- Qui est l'hébergeur d'un site Web? 

 Dans ce cas on va utiliser la commande dig pour trouver l'adresse IP d'un site Web, puis utiliser la même commande dig pour effectuer une recherche inversée afin de trouver l'hôte de cette adresse IP.

 Exemple: la commande suivante va imprimer l'adresse IP du site Web Filtrenet:

 dig +short filtrenet.com A | tail -1 

 On va utiliser cette adresse IP dans la commande suivante pour obtenir le nom d'hôte:

 dig +nocmd -x 52.11.104.17 +noall +answer 

 6- Qui est le propriétaire du site 

 On va utilisez la commande intégrée "whois" pour afficher quelques informations importantes comme, la date à laquelle le domaine web a été enregistré pour la première fois, les coordonnées du propriétaire du site Web,le nom du registraire de domaine, la date d'expiration du domaine,...etc

 Vous pouvez avoir plus de détails comme par exemple le serveur d'un registraire spécifique avec l'indicateur -h.Par exemple, la commande ci dessous effectue une recherche "whois" sur un site Web en utilisant le serveur WHOIS de Google Domains.

 7- Faites un test de la connectivité réseau avec Ping 

 Testez la connectivité réseau avec Ping

 La commande ping vous donne des informations sur l'accessibilité d'un hôte distant et si votre terminal peut s'y connecter correctement.

 ping -c 5 -i 2 filtrenet.com 

 L'exemple de cette commande ci dessus s'explique par l'envoi d'un ping à l'hôte 5 fois et il y a une attente de 2 secondes entre les pings successifs.

 8- Où est la faute? 

 Dans le cas où vous ne parvenez pas à accéder à un site Web meme si la connexion internet fonctionne normalement, il peut y avoir un problème avec un routeur intermédiaire où les paquets doivent traverser pour gagner le serveur.

 Les commandes "traceroute" impriment le chemin réseau de votre ordinateur local vers le site Web que le trafic doit traverser cette opération en résulte des informations qui peuvent être utiles pour diagnostiquer les problèmes de connectivité.

 traceroute filtrenet.com

Publier un commentaire