Comment correctement intégrer des images dans ses pages Wordpress

Sur internet rien de plus indigeste qu’un article qui ne contient que de gros paragraphes de textes sans aucune photo ou aucun visuel pour rendre la lecture plus agréable. Dans cet article nous vous disons pourquoi et comment ajouter des images à vos pages sous Wordpress (certaines des recommandations présentées ici seront aussi valables pour d’autres CMS).
 Pourquoi placer des visuels dans ses articles ? 

 Ainsi ils seront plus agréables à lire. En effet consulter un contenu sur internet ce n’est pas comme lire un roman, les gros paragraphes ne seront pas lus pas les internautes qui sont toujours pressés. Il faut d’avantage soigner la présentation en l’aérant et en l’agrémentant des quelques images donc.

 Intégrer des images pour améliorer son référencement 

 Google est bien conscient de l’importance de la convivialité d’une page et favorisera donc les pages agréables à lire car il sait bien que les internautes y passeront plus de temps et auront ainsi envie d’y retourner plus souvent.

 Donc avoir des images sur les pages de son site fait partie des critères de qualité de Google, sans cela votre site et ses pages seront un peu pénalisés dans son référencement (bien sûr de nombreux autres critères sont à prendre en compte) par rapport à ceux qui possèdent des visuels.

 Comment intégrer plusieurs images, un album, dans une page wordpress ? 

 Des plug-ins existent et vous permettent de créer des albums que vous pouvez ensuite intégrer dans votre page. Pour découvrir un exemple vous pouvez suivre ce lien vers un portfolio de photographe qui utilise justement le plug-in « Photo Gallerie » pour Wordpress.

 Il faut placer des images en lien avec le contenu

 Mais comment faire car les robots de Google ne peuvent pas « voir » une image comme le ferait un être humain.

 Il faut donc aider les moteurs de recherche en prenant bien soin de remplir ce que l’on appelle "la balise alt" (pour Google le nom de l’image importe bien moins). Sur Wordpress cela correspond à la zone « texte alternatif », auquel on accède en cliquant sur l’image que l’on souhaite intégrer. C’est là qu’il faut y intégrer un nom pour l’image et qui reprenne le mot clé principal de votre page.

 Une fois votre image optimisée pour le SEO elle pourra aussi apparaitre dans les recherches sur Google Images en lien avec le mot clé intégré et parfois dans les résultats naturels (indépendamment du lien vers votre page).

 Autre point à voir, le poids des images 

 Pour son référencement il est donc conseillé d’intégrer des images ou photos dans ses articles. Mais attention à ne pas en mettre trop car cela pourrait ralentir votre site, un autre point que surveille de très près Google.

 Il faut donc compresser vos visuels avec un plugin ou un logiciel avant l’intégration. Par exemple le soft Multiple Image Resizer vous permettra de compresser simplement différentes images à la fois.

 En conclusion : correctement intégrer ses visuels est aujourd'hui incontournable

 Que ce soit pour son référencement ou pour améliorer la navigation de ses visiteurs intégrer des images est aujourd'hui indispensable pour un site qui se respecte. Grâce à ces quelques conseils vous serez capables d’agrémenter votre site de photos et visuels de façon à ce que cela plaise aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos lecteurs !

Publier un commentaire