Comment trouver la position de l'émetteur d'un e-mail gmail

Lorsque une personne X envoie un email à une autre Y, l'adresse IP de l'expéditeur (X) sera sauvegardée sur l’entête de son message sortant. Le récepteur peut faire une petite recherche à propos de cette adresse pour avoir des informations géographiques approximatives sur cet envoyeur.

Ainsi, les deux types de messagerie électronique Hotmail et Yahoo!Mail possèdent cette propriété, mais qu'en est-il pour les autres messageries électroniques comme Gmail (ou l'application Gmail) qui en sont dépourvues?

La messagerie électronique Gmail a fait cette initiative probablement pour protéger les informations sensibles de ses utilisateurs; en effet, l'adresse IP pour la majorité des utilisateurs est considérée comme une donnée personnelle.

Si la personne Y a reçu un message électronique sans adresse IP, comment trouver la position de l'émetteur X sous Gmail? Je vous présente pour cela cette importante astuce:

Dans le cas où le transmetteur se sert de l'interface web pour envoyer ses messages, Gmail sera dépourvue d'une adresse IP, cependant si cet émetteur utilise un client de bureau à distance (ex: Microsoft Outlook) ou un appareil mobile pour l'envoi, l'adresse IP fait souvent partie du message sortant.



Après votre accès à votre compte Gmail, choisissez un certain message, ouvrez le, cliquez ensuite sur "Autres" puis sur "Afficher l'originale" et cherchez la ligne suivante: "Received: from...", vous y trouverez probablement l'adresse IP de l'expéditeur correspondante à une localité physique, cette dernière est détaillée grâce un outil de calcul de langage naturel nommé Wolfram|Alpha. Voici quelques outils pour tester et détecter ainsi la position de l'émetteur de l'e-mail:

Fobec, IP-address.com, Whatis MyIPAdress ....etc, à noter bien que les résultats ne sont pas absolus à 100/100, il y a parfois une marge d'erreur qui peut atteindre quelques kilomètres.

Publier un commentaire