4 techniques pour éteindre votre PC le plus rapidement possibe sous Windows

 Dans certaines circonstances vous voudrez éteindre votre ordinateur en un clin d’œil, c'est peut être parce-qu'un policier est déjà là derrière la porte vous attends, votre père vous a surpris lorsque vous êtes entrain de naviguer sur des sites censurés, ou tout simplement vous êtes en retard et que vous ne voudrez plus perdre encore du temps si vous éteignez votre PC normalement.

Pour cela je vous propose 4 techniques incontournables pour éteindre le PC le plus rapidement possible que d'habitude. La méthode habituelle concerne l'utilisation du bouton "Démarrer" puis celui de "Arrêter", ceci vous oblige de passer par quelques mouvements de la souris puis un double clic pour arrêter votre ordinateur, ainsi cette opération vous demande quelques secondes de plus.

Il existe des techniques plus rapides que je vais vous expliquer ci dessous:

1- L'utilisation des programmes installés préalablement

En effet, vous pouvez arrêter votre ordinateur en utilisant quelques programmes légers qui ne prennent pas beaucoup d’espace et ont donc un effet minime sur la RAM. Après son installation, le programme d’arrêt s'exécute aussitôt que vous cliquez sur son raccourci, je vous ais déjà cité quelques sur cet article: logiciels pour etteindre facilement votre ordinateur, il suffit de les paramétrer pour ça.

2- La combinaison des raccourcis du clavier

Au lieu d'utiliser le clavier et la souris pour arrêter votre Windows, vous pouvez le faire seulement avec les boutons du clavier. Ceci devrait être plus rapide sans l'intervention de la souris.Cependant la combinaison des raccourcis utilisée n'est pas standard, elle se diffère selon le système d'exploitation utilisé;
Pour Windows 7, vous allez la combinaison des boutons suivants: "Windows" + "flèche droite" + "Enter".
Pour Windows 8, accédez d'abord au menu des paramètres par les touches "Windows" +"I", puis celle de "Alt" +"F4" et enfin sur l'option "Arrêter"( La combinaison  "Alt" +"F4" est très rapide aussi et elle fonctionne généralement sur tout les systèmes d’exploitation ).
Pour Windows 10, vous utiliserez la meme astuce que pour Windows 8.

3- Le raccourci sur la barre des taches

Cette astuce vous demande un peu de préparation, elle est très rapide et force l’arrêt de votre ordinateur; en effet, les programmes ouverts ne seront en aucun cas fermés manuellement comme le fait souvent un utilisateur:

Faites un clic droit sur votre bureau, sélectionnez sur le menu déroulant l'option "nouveau" puis celle de "Raccourci".

Dans le champs de la fenêtre, saisissez la commande suivante: %windir%\system32\shutdown.exe -s -t 0

Cliquez ensuite sur "Suivant"

Nommez votre nouveau raccourci en lui donnant une description comme "Arrêt" ou "Extinction".

Si vous êtes sous Windows 7 ou plus, et pour une meilleure gestion de vos raccourcis vous pouvez épingler le raccourci vers la barre des taches.

Cependant vous pouvez aussi configurer votre raccourci clavier personnel que vous adopterez à ce raccourci déjà crée sur le bureau, choisissez par exemple "Ctrl" +"F11" ou autre.


Mais que signifient les derniers caractères (s t et 0) du lien de raccourci? bonne question non ;).

s: ordonne l’arrêt de votre ordinateur
t: signifie le laps de temps avant la fermeture du Windows, dans ce cas ce laps est égal à 0, c à d , l'exécution est instantanée.

4- Le bouton physique Marche/Arrêt

Il s'agit de tenir votre doigt sur ce bouton pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'ordinateur s’éteint. Ce dernier s’éteindra automatiquement et rapidement.

Meme si vous pensez que c'est une technique simple et rapide, vous risquez d'endommager votre système d'exploitation, un fichier système ou meme un programme déjà ouvert sur votre appareil, bref je vous ne le conseille pas.

Publier un commentaire