Une astuce: Obtenez rapidement des informations sur votre disque

 Il s'agit d'une astuce qui vous permet d'obtenir rapidement quelques informations intéressantes de votre disque ou partition,cependant beaucoup des utilisateurs d'ordinateur l'ignorent encore. Comment ça fonctionne alors?

 Pour obtenir des détails précises sur cette partition, vous devez en premier temps ouvrir l'invite de commande, suivez donc cette chaîne: Démarrer, Exécuter (ou barre de recherche)puis saisissez "cmd" et validez par "Enter".
 Sur l'invite, tapez la commande suivante: fsutil fsinfo ntfsinfo c:
 Si vous devez avoir des privilèges d'administrateur pour exécuter cet utilitaires, il faut suivre les étapes suivantes avant de voir les résultats de la commande "fsutil":
 Cliquez sur le bouton "Démarrer" et tapez "cmd" dans la barre de recherche puis appuyez simultanément sur: CTRL+SHIFT+Entrée, comme ça l'invite de commande se lancera à partir du dossier C:\WINDOWS\system32\

 L'autre solution consiste à chercher l'invite de commande avec votre souris en partant du bouton "Démarrer" puis un clic sur "tous les programmes" puis sur le dossier "accessoires". Une fois trouvé, vous allez cliquer dessus en utilisant le bouton droit de la souris, puis sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"

 Maintenant toutes les commandes fonctionnent dans l'invite de commande, revenons à notre commande: fsutil fsinfo ntfsinfo c: , retapez la sur l'invite.
 Vous allez obtenir plus d'une dizaine d'informations détaillées sur la partition NFTS comme le nombre de clusters, nombre de cylindres, la taille des clusters, le début de la zone MFT, la longueur de données valide MFT,...etc

 Si vous voulez récupérer vos données perdus ou effectuer un formatage de bas niveau, ces dernières informations vous aideront certainement.

 Si vous modifiez un peu cette commande, vous pouvez aussi connaître le type de votre lecteur ( qui est soit C:\ D:\ E:\ F:\  G:\), d'une autre manière, est ce que votre lecteur est amovible, fixe, de type lecteur DVD ROM...etc?. Pour se faire utilisez la commande suivante: fsutil fsinfo drivetype a: ( remplacez a par un lecteur de votre choix)

 Et si vous voulez connaître seulement le nombre des lecteurs avec les lettres d'attribution, vous n'avez qu'à exécuter cette commande suivante dans l'invite:fsutil fsinfo drives 

Publier un commentaire