Screen recorder: Capturer une surface de l'écran suivie par le curseur de la souris

Voici un petit logiciel sympa et intéressant à la fois du fait qu'il est capable de capturer l'écran via un suivi du curseur de votre souris, en d'autres termes, vous pouvez enregistrer un espace défini par vous autour du curseur (espace cadré). Donc vous aurez une possibilité de choisir la dimension de la zone couverte que vous voulez enregistrer sous ce curseur.

Cet espace particulier sera automatiquement réglé lorsque le curseur est en mouvement. Pour cela, vous ne devez pas interrompre l'enregistrement.

En plus de cette unique fonctionnalité, ce logiciel gratuit de capture d'écran vous autorise d'enregistrer une fenêtre particulière, une partie déterminée avec un son (haut-parleurs, microphones,...etc), un plein écran comme le fait un autre logiciel de capture homologue.

Avant de commencer votre capture d'écran, vous pouvez aussi activer une surbrillance autour du curseur (souvent en un cercle coloré), fixer un texte en filigrane personnalisé, compresser une vidéo, ...etc. Ce logiciel de capture est exceptionnel du fait qu'il a déjà quelques très bonnes fonctionnalités, l'unique inconvénient que vous ne pourriez pas aimer dans cet outil  est que le format de la sauvegarde est en AVI seulement.

Je vous présente ci dessous un petit test d'enregistrement réalisé avec ce logiciel gratuit:
Comment ça se passe pour l'installation et l'utilisation de l'outil de capture:

Durant l'installation, vous avez le choix en l'installation du Codec Video Xvid (concerné pour compresser la vidéo) ou non, voici le lien du téléchargement.


Après l'installation, vous allez constaté que l'interface du logiciel est simple d'utilisation, vous y trouverez tous les boutons commodes comme "Stop", "Start", "Pause" et "Cancel" nécessaires pour l'enregistrement. En plus de ça vous avez plusieurs modes de captures vidéo de l'écran:

*- Plein écran

*- Suivi du curseur
 Une fenêtre transparente s'ouvrira devant vous une fois que vous avez sélectionné ce mode, vous pouvez aussi régler la dimension qui sera utilisée comme secteur d'enregistrement couvert par le curseur, voici le screenshot de ce mode:

*- Enregistrement d'une fenêtre: 
L'espace de l'enregistrement est sélectionné automatiquement et lorsque vous déplacez le curseur de la souris, ce même espace suit le mouvement du curseur.


*- Fixé: 
 Le principe ressemble à celui du plein écran, seulement dans ce cas la fenêtre est fixé selon vos préférences. (au milieu à gauche, à droite...etc). Donc les dimensions ( largeur et hauteur) sont fixé manuellement via le curseur de la souris en appuyant et déplaçant sur l'un des deux coté sans lâcher ce curseur. 
Vous avez aussi la possibilité de régler le type de la source audio (haut-parleurs ou microphones) si vous en avez besoin.

J'ai oublié de vous dire auparavant que vous pouvez personnaliser certaines options ( disponibles sous le menu dans l'interface de l'outil): l'emplacement de l'enregistrement, les éléments visuels comme l'affichage ou non du curseur, sa couleur, le texte du filigrane, sa police, taille, couleur, le paramétrage du compresseur vidéo, la fréquence, les raccourcis...etc.

Vous n'avez ensuite qu'à enregistrer ces réglages et capturer l'écran du bureau à votre guise.

A mon avis c'est un bon logiciel que je vous recommande vivement du fait qu'il inclut de très utiles fonctionnalités, il est le top de mes favoris jusqu'à maintenant.

Je vous rappelle du lien du téléchargement du logiciel open source: Screen recorder

Publier un commentaire