Comment ouvrir un fichier PDF via l'invite de commande

 Après un billet que je vous ai rédigé il y a quelques mois à propos de la création d'un fichier par l'invite de commande, je vais vous montrer tout de suite l'ouverture de ce fichier par le même outil, mais le type fichier dans ce cas doit être un PDF.


 Une ligne de commandes est une suite de caractères qu'on saisie dans l'interface de cette ligne d'un système d’exploitation pour lui indiquer certaines actions et ordres exécutables par la suite, l’exécution se fait évidement par le mot "enter".

 Donc les fichiers peuvent être ouverts à partir de la ligne de commandes au moyen de la commande"START". Si vous voulez ouvrir un fichier PDF par l'invite de commande vous devez installer d’abord le lecteur PDF avant de faire cette tache, sinon le fichier ne s'ouvre jamais.

Comment ça marche donc?:

Téléchargez et installez le lecteur PDF si vous ne l'avez pas encore: PDF, c'est un lecteur gratuit, il y en a d'autres comme Evince, Xpdf,...etc

Ouvrez la ligne de commande en suivant la chaîne suivante: "Démarrer"; "Tous les programmes"; "Accessoires" et "Invite de commandes".

Saisissez "start" suivi par le chemin complet du fichier PDF que vous voulez ouvrir, exemple si votre fichier en question se trouve sur le bureau avec un nom de TEST.pdf, vous allez saisisir la formule suivante:     START  C:\Users\PC\Desktop\TEST.pdf et suivez la par la validation vie le  bouton "Enter" du clavier.

Le fichier PDF sera ouvert rapidement par le programme ou lecteur déjà installé auparavant, voici l'opération en capture vidéo:

Publier un commentaire