Comment obtenir un art ASCII des photos dans Facebook et Instagram

   Avez vous entendu parler du mot " ASCII"?, bon, il s'agit d'une manière de présentation via un code informatique standarisé. L'ASCII peut codifier 128 caractères différents via des mots de 7 bits. C'est un acronyme de (American Standard Code for Information Interchange) ou (Code américain normalisé pour l'échange d'information) en français.

   L'art ASCII permet de réaliser des images et des photos avec des caractères spéciaux et des lettres présents dans le code ASCII.

   C'est ce que vous avez certainement déjà vu sur les commentaires de YouTube, d'un certain forum ou autres, en plus, c'est parce que cet art ASCII est en format d'un texte brute que vous pouvez afficher facilement la photo ASCII dans un éditeur de texte ou avec votre navigateur.

   C'est une opération très facile surtout avec l’existence des outils prêts à l'emploi. A noter que pour le Macintoch, il suffit de dire“banner {{text}}” juste après que vous lancez la fenêtre du terminal pour convertir un texte en code ASCII.

   Pour transformer votre photo du Facebook et Instagram en art ASCII, il suffit de régler la confidentialité pour le public afin d'avoir instantanément votre image en version ASCII.

Voici comment transformer une photo de Facebook en un texte brut:

1- Accédez d'abord à votre compte Facebook et choisissez celle que vous désirez de convertir et dont sa confidentialité est définie pour le public. J'ai choisi dans mon exemple la photo suivante:


2- Cliquez avec bouton droit de la souris sur votre image et validez l'option "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" par "Enter". Ceci ouvrira l'image toute seule dans un nouvel onglet à part.

3- Allez sur la barre d'adresse de ce nouvel onglet et ajoutez ".html" à la fin du lien de la photo, validez par "Enter" et c'est fait! Facebook transformera alors l'image en version HTML. Vous pouvez exécuter ce raccourcis pour sauvegarder votre image HTML sur le disque dur.


Comment convertir votre photo Instagram en art ASCII:

   Puisque la plate forme Instagram appartient au Facebook. il supporte aussi la conversion des images en texte:

1- Ouvrez votre compte Instagram et sélectionnez une image de votre choix en cliquant dessus, une fenêtre autonome s'ouvrira incluant l'image en question.( voir l'exemple choisi).

2- Ajoutez le mot "media" à l'URL de l'image où elle est ouverte pour obtenir un autre lien de la même image en JPG, par exemple le lien initiale de l'image exemple est : "https://www.instagram.com/p/933PTzwUCp/?taken-by=filtrenet" ce lien deviendra donc: "https://www.instagram.com/p/933PTzwUCp/?taken-by=filtrenet/media" aboutissant à l'image en JPG après validation par "Enter".

3- Une fois vous avez votre lien précédent avec l'image, ajoutez lui encore une fois ".html" pour convertir votre image en art ASCII coloré, ou ".text" pour avoir une version brute de l'art ASCII de l'image.

   Pour savoir si l'image sur Facebook est destinée ou non au public, il suffit de voir le lien de la fenêtre portant l'image, s'il se termine par .JPG c'est que l'image est paramétrée au grand public, sinon, la conversion vers l'art ASCII est impossible.

   A noter que l'image en ASCII est de taille plus grande, c'est pourquoi vous devez dérouler votre navigateur pour voir sa totalité.

Publier un commentaire