5 conseils pour lutter contre le spam

   Le saviez-vous ? Plus de 90% des courriers échangés dans le monde sont des spams. Trier et nettoyer votre boite de messages peut vous faire perdre beaucoup de temps et de productivité. Voici donc 5 astuces pour lutter contre cette pollution informatique.

Avoir une adresse mail secondaire 

    N’utilisez votre boite mail principale que pour les échanges importants (famille, travail,…) et créez une adresse mail secondaire qui servira pour toutes les inscriptions sur des forums, blogs, achats en lignes, etc. Vous ne devrez jamais perdre de vue que cette boite secondaire devra peut-être un jour être abandonnée à cause du spam. Ce peut hélas aussi être le cas de votre messagerie principale… Du coup, mieux vaut prendre soin de sauvegarder sur votre ordinateur les informations importantes qui peuvent figurer dans vos mails.

Ne jamais répondre aux courriers indésirables 

    Répondre à un spam confirmerait que votre adresse est active et pourrait ainsi aggraver la situation en incitant les spammeurs à vous cibler. Il est ainsi inutile et contre-productif de perdre encore plus de temps à répondre à un de ces courriers pour demander de ne plus recevoir de message.

Ne pas utiliser la fonction « se désinscrire » qui est présente sur les spams 

   Encore un piège à éviter ! Le bouton « se désabonner » qui est présent dans les spams est en réalité un leurre qui est là encore destiné à confirmer la validité de votre adresse auprès des spammeurs pour ensuite vous envoyer encore plus de messages indésirables.

Ne publiez pas votre adresse mail sur internet 

   Une bonne habitude à prendre. Votre adresse mail ne doit pas être un lien facile à trouver et spammer. Par exemple plutôt que d’écrire « prénom.nom@gmail.com » vous devriez écrire « prénom point nom @ gmail point com ». Vous pouvez aussi inviter et inciter vos collègues et vos amis à en faire autant, car dans les entreprises le spam est un facteur de perte de productivité important.

Utiliser un logiciel anti-spam 

   Les messageries proposent un filtre de base. Sachez que vous pouvez renforcer cette sélection en faisant appel à un logiciel dédié qui pourra effectuer le tri de façon plus efficace. Plusieurs logiciels sont disponibles comme altospam.com,SpamAware, etc. Ces softs proposent différents critères de tri : création de listes noires et blanches, filtrages, etc.

Publier un commentaire