7 astuces pour inciter un lecteur à lire votre billet de blog

  Si vous avez un blog avec un taux de rebond élevé, c'est que vous n'y avez pas un contenu intéressant, ou vous n'avez pas d'expériences en blogging, ainsi, si la valeur du taux de rebond est 70% cela signifie 70% des visiteurs de votre blog quittent après un premier visionnage de votre page web atteinte.


   Avec l'expansion de l'internet, le blogging est devenu parmi l'une des meilleurs méthodes pour engager votre trafic sur votre blog enrichi d' un contenu de valeur ajoutée, ce qui va augmenter forcément le temps de la lecture en diminuant ainsi le taux de rebond.

   Parfois l'augmentation du taux de rebond pour une page web est positive dans le cas où le trafic est entraîné vers une page web d'entrée ou parfois nommée d'atterrissage (landing page), le temps moyen passé sur votre blog et le temps de rebond sont deux critères essentiels pour examiner le succès de votre effort concernant la promotion de votre contenu sur le blog.

   Suivez ces astuces suivantes pour rendre votre article plus lisible et ainsi réduire l'effort que fait le lecteur en lisant cet article:

1-Examinez vos analyses:

  Pour avoir une idée sur ce que vos lecteurs aiment dans vos articles, analysez vos pages web. Vous pouvez utiliser pour ça des logiciels spécialisés comme google analytics, l'essentiel c'est d'avoir une idée claire sur quel contenu qui vous apporte plus de visiteurs, et quel contenu spécifique qui est beaucoup lu durant un temps plus important ( c'est à dire avec un taux de rebond le plus faible).

  L'examination vous amènera à mettre la main sur votre contenu le plus lisible et ainsi de concevoir une approche plus fructueuse lorsque vous envisagez d'écrire d'autres billets.

  L'examination de vos analyses est une opération importante car elle vous permet à la fin de voir à quoi s'intéressent les lecteurs dans votre blog, mais si cette dernière n'est pas assez suffisante, faites un sondage ( sur le contenu intéressant pour les lecteurs), incitez les à laisser des commentaires via email, sur votre blog ou utilisez les médias sociaux où vous posez des questions.

2- Émulez un "entretien personnel":

  Laissez vos lecteurs imaginer, penser et rêver dès le début d'un article, engagez les via un langage que vous utiliser souvent avec une personne face à face pour lui demander son point de vue, comme ça l'article sera loin d’être académique, plus facile à lire offrant au lecteur une nouvelle manière de lire.

  Ce type de langage ou de conversation donne une valeur ajoutée à vos lecteurs. Engagez les donc à travers des questions puis des dialogues à partir du contenu de blog.

  C'est pourquoi qu'il est préférable de terminer votre billet avec une conclusion interrogative ( exemples" Et vous, qu'est ce qu'en vous dites? n'hésitez pas de répondre ci dessous ", " J'espère que vous avez quelques choses à ajouter ",...etc), moi aussi j'utilise souvent les questions pour inciter les lecteurs à la participation.

  Cette méthode augmentera sûrement le nombre de commentaires sur le blog car tout simplement les lecteurs sont toujours intéressés par une conversation chaude sur un sujet particulier et important.

3- Tranchez votre contenu en paragraphes courts et en phrases concises:

  C'est l'un des astuces les plus importantes dans cet article, essayez de ne pas dépasser deux ou trois phrases dans un paragraphe, donc chaque portion représentant ces phrases concises facilite la lecture, ce qui probablement aide le lecteur à lire tous l'ensemble du contenu.

  Un contenu facile, compréhensible et à valeur ajoutée peut être lu et consommé aussi sur les mobiles. Si on tient compte que la durée d'attention moyenne des adultes sur les mobiles qui est de 8 secondes, ces portions de phrases de votre article peuvent être valorisée même si elles sont vues sur les mobiles.

4- Utilisez l'outil de durée estimée de la lecture:

  Souvent les blogs, les sites web,...etc introduisent au sommet de leurs articles un outil qui mesure la durée estimée de la lecture pour donner une idée préalable à propos du contenu avant même que le lecteur débute sa lecture.

  Ainsi, l'exemple du site Medium est connue pour avoir insérer cet outil dans ses articles en haut à droite, ce fait donne au lecteur une impression sur la durée qu'il lui faudrait pour lire une portion du contenu.

  Certains psychologues en USA ont étudié les étapes qui pourraient être prise pour rejeter l'hypothèse du "Paradoxe du choix", ce dernier est un phénomène qui met en relation deux choses: avoir suffisamment d'informations et les options qui causent les sentiments négatifs.

  Les psychologues ont conclu alors que les personnes qui prennent les décisions rapidement sont généralement plus heureuses, donc le temps joue un rôle primordiale pour engager une personne dans un sujet.

  En conclusion, je vous suggère fortement de commencer cette expérience en insérant cette fonctionnalité ( durée estimée de la lecture ) manuellement au début de votre article, ou en utilisant un plugin, un widget ou à l'aide d'un code personnalisé sur votre blog, cette expérience pourrait donner aux lecteurs à quoi s’intéresser pour s'engager.

5- Augmentez la taille de la police:

  Je vous conseille aussi d'augmenter la taille de la police avec laquelle vous écrivez vos articles, donc il faut absolument que la taille de l'écriture prenne un minimum de 12 pts jusqu'à 16 pts.

   Selon certains spécialistes comme l'auteur du célèbre blog "Problogger", beaucoup de sites web/blog ne font pas attention à la taille de l'écriture ( qui est dans la plus part des cas entre 9 et 12) ce qui a un effet négatif sur le lecteur; ce dernier ne peut pas lire la totalité de l'article à cause des difficultés qui rencontre en lisant.

  Pour vous donner quelques exemples jetez un coup d’œil sur ces blogs populaires suivants dont le trafic est très élevé;  Descary.com, korben.info, Shoemoney.com...etc

  Vous allez remarqué que pour le premier exemple, en plus de la taille, les paragraphes sont bien tranchés comme j'ai mentionné dans cet article.


6- Rédigez un article de taille idéale:

  Les articles  qui attirent l’attention de plusieurs lecteurs intéressés sont ceux généralement longs, ainsi l'étude a révélé que la durée idéale de la lecture d'un article est d'environ 7 minutes qui est l'équivalent de 1600 mots.

  Pour plus de détails, certains blogs sur le net traitent ce sujet, je vous suggère de consulter ce lien "The Optimal Post is 7 minutes" (malheureusement en anglais).

  Il est fortement conseillé d'utiliser cette méthode selon vos exigences et de l'appliquer à des besoins spécifiques pour vos lecteurs.

7- Optimisez le début de votre article:

  C'est une habitude que tous les blogueurs pratiquent, il s'agit d'afficher seulement les 2 ou 3 premières phrases de votre billet sur la page web, vous remarquez probablement cette technique dans tous les blogs.

  Ces phrases devront être suivies par un bouton de continuation: " suite...", "continuez à lire...", "", "plus de détails", "A suivre"....etc, il y a même certains blogs qui laissent cette partie vide et rendent le titre de l'article cliquable afin de voir les détails.

  Le plus important dans ce point est de laisser un suspens pour inciter le lecteur, essayez donc de le faire à la manière de "TO BE CONTINUED" comme celle de la fin d'un film extraordinaire et engageant.

Enfin j'ai essayé au maximum de suivre ces astuces pour avoir beaucoup de visiteurs, j'éspère qu'ils soit connectés et engagés jusqu'à la fin de cet article ;).

Publier un commentaire