Puis-je supprimer le mot de passe d'un fichier PDF avec Google Chrome

   Les fichiers PDF comme ceux qui sont zippés ( par Winrar ou Winzip) se trouvent dans des cas exceptionnels sécurisés par un mot de passe. J'ai déjà rencontré cette situation en téléchargeant ce type de fichier PDF protégé par un mot de passe que j'ai ignoré son existence qu'après mon essai d'y accéder.


   Que feriez vous dans ce cas? certains vont sûrement chercher des logiciels gratuits spécifiques pour le débloquer, d'autres achèteront des logiciels payants et il y 'en a même qui vont se débarrasser de ce fichier en le jetant tout simplement dans la poubelle ;)

    Si vous tombez dans cette situation, ne vous inquiétez pas, Google Chrome est votre meilleur solution. Si vous ne l'avez pas installé dans votre PC, je vous le suggère vivement de le télécharger et de l'installer ici " Google Chrome " comme si c'était un petit utilitaire gratuit ;).

    Le navigateur dispose en effet un lecteur PDF intégré et un éditeur de texte PDF, et si nous combinons ces deux fonctionnalités cachées du Google Chrome, nous pourrons facilement supprimer le mot de passe du n'importe quel fichier PDF. Voyons comme ça se passe:

1-Faites glisser un fichier PDF sécurisé par mot de passe dans votre navigateur Google Chrome.

2- Google Chrome vous invitera désormais d'entrer le mot de passe du fichier, faites le et appuyez sur "Entrer" pour ouvrir votre fichier.

3- Cliquez maintenant sur le bouton menu (en haut à droite) du navigateur et choisissez l'option "Imprimer...". Choisissez enfin l'imprimante de destination avec "Enregistrer au Format PDF", puis cliquez sur le bouton "Enregistrer".

   Le fichier PDF enregistré sur votre ordinateur sera non protégé ( sans mot de passe), si vous tentez de le rouvrir une autre fois avec Google Chrome, il ne vous demandera aucun code.

   Personnellement je sauvegarde souvent une copie de mes fichiers intéressants dans d'autres espaces de stockage ( Google drive, Hotmail, partition secondaire de l'ordinateur...etc)

NB: Activez l'option "Chrome PDF Viewer" sur la page dont le lien est le suivant : chrome://plugins/,  pour permettre au navigateur de traiter les fichiers PDF.


Publier un commentaire