Comment supprimer un détail sur une image avec Photoshop

   Ouvrez la photo que vous souhaitez retoucher avec Photoshop. Vous verrez dans la colonne de droite une liste d’icône. Cliquez sur celle indiquant « outil tampon de duplication» (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier en tapant « s »), votre pointeur va alors prendre la forme d’un cercle. Pour régler la taille de ce cercle utilisez le « sélecteur de forme prédéfinie » qui apparaît en haut à gauche sous le menu. Pour un travail plus précis ou s’il s’agit d’un élément de petite taille, pensez à zoomer dans l’image avant de sélectionner l’outil tampon.

   Pour que la correction soit invisible et s’intègre mieux à l’image, l’outil permet d’adoucir le bord de la zone de correction, autrement dit de régler le niveau de flou du bord du cercle de sélection. Pour cela utilisez la seconde barre dans le sélecteur de forme.

   L’outil tampon va vous permettre de superposer sur la zone à corriger le contenu d’une autre zone. En maintenant les touches « alt + clic gauche » enfoncées cliquez donc sur une zone qui servira de référence, puis déplacez vous ensuite sur la partie que vous souhaitez corriger. En cliquant vous remarquerez que le contenu va alors être remplacé par celui de la zone de référence que vous aviez auparavant prélevé.

   Par exemple, si vous avez une photo de paysage et que vous souhaitez effacer un oiseau gênant dans un ciel bleu, vous n’avez qu’à dupliquer une partie de bleu en la prenant en référence pour ensuite la dupliquer sur le volatile et ainsi le faire disparaître.

Publier un commentaire