3 conseils pour trouver un emploi avec les réseaux sociaux

1-Suivre des entreprises sur Linkedin :

Le site propose une fonction pratique qui permet de s’abonner aux publications d’une société ce qui vous permettra d’être informée lorsqu’elle met en ligne une offre de travail. Suivez donc des entreprises qui vous intéressent pour recevoir toutes leurs mises à jour dans votre fil d’actualité. Pour ne voir que les offres d’emploi, il suffit de cliquer sur «toutes les nouvelles» / «personnaliser» et de ne choisir sur le menu qui s’affiche de ne montrer que les offres d’emploi.


2-Participer à des discussions sur les sites d’emploi :

Comment faire pour se démarquer sur les sites d’emploi ? Les réseaux sociaux comme Viadeo ou Linkedin possèdent des groupes ou hubs dans lesquels les membres peuvent échanger autour de divers sujets. En participant à des discussions en lien avec le domaine pour lequel vous cherchez un travail (ex : le marketing) vous montrerez aux membres votre connaissance du domaine.

 A terme, cela vous permettra d’émerger et de vous faire de nouvelles relations intéressantes telles que des recruteurs ou entrepreneurs auprès de qui vous pourrez soit postuler spontanément, soit attendre un peu et les recontacter le jour où ils publieront une offre, vous leur aurez alors déjà démontré vos compétences.

 3-Utiliser Twitter pour contacter les recruteurs et faire sa veille :

Twitter propose deux fonctionnalités très intéressantes pour les demandeurs d’emploi. Il permet d’abord d’entrer en contact directement avec des entreprises via les community managers qui les représentent sur le réseau social. Vous pouvez donc tout simplement demander via une mention utilisant le pseudonyme de la société s’ils peuvent vous transmettre le contact de la personne en charge des recrutements. Ainsi vous aurez un accès direct aux ressources humaines de la société.

 Autre possibilité, de nombreuses offres d’emploi sont partagées sur Twitter. Pour les trouver vous n’avez qu’à faire une recherche avec le nom du poste recherché. Par exemple en cherchant « comptable » vous trouverez tout les tweets utilisant ce terme, parmi eux se trouvent régulièrement des offres d’emploi. Vous pouvez aussi faire une recherche avec les termes « emploi », « stage », etc.

J.Bourrat

Publier un commentaire