Imprimante : Le Mini Guide d’Achat

  Lorsqu’on a le choix parmi tant de modèles ; comment distinguer l’imprimante qui fera notre bonheur ? De nos jours, la palette d’options nous laisse perplexe et c’est bien pour cette raison que ce guide vous accompagne pas à pas au cœur de votre processus d’achat.

   Des questions se précipitent dans votre tête ; quelle est la différence entre une imprimante jet d’encre et une imprimante laser ? Est-ce que je peux imprimer mes photos ? Vaut-il mieux que je prenne une imprimante sans fil ? Comment puis-je économiser sur mes cartouches d’encre ?

Toutes les réponses sont au cœur de ce mini-guide.

Définir le type d’imprimante 

   Bien que le choix paraisse impressionnant, il y a en réalité seulement 4 types d’imprimantes sur le marché. Lorsque vous déterminerez celle qui vous convient, prenez également en compte le prix des cartouches d’encre qui peuvent varier en fonction du choix.

         • La populaire : l’imprimante à jet d’encre 

   Les imprimantes à jet d’encre sont les plus connues pour les usages domestiques puisqu’elles sont généralement d’un très bon rapport qualité/prix. Leur système est très simple, c’est l’alignement d’une succession de points d’encre sur la page afin de constituer les motifs. Les imprimantes de qualité supérieure ont généralement la possibilité de placer plus de points par pouce, ce qu’on appelle les dpi (dots per inch). Donc la définition et la précision des images est clairement plus nette.

   L’inconvénient des imprimantes à jet d’encre est probablement le volume d’encre utilisé, entraînant un coût supérieur par page que les imprimantes laser, beaucoup plus économique. Si vous souhaitez imprimer de temps en temps en couleur, optez plutôt pour une jet d’encre. Cependant, si le volume est votre priorité, l’imprimante laser vous conviendra parfaitement.

            • La rentable : l’imprimante laser 

   Son avantage est indiscutable ; l’imprimante laser permet de réaliser de gros volumes d’impression ce qui en fait l’imprimante idéale pour les auto-entrepreneurs, les enseignants ou les familles nombreuses. Connu sous le nom de « toner », cette poudre noire remplace l’encre ; elle est projetée sur le papier à l’aide d’un laser.

   Ces imprimantes sont généralement plus chères à l’achat même en noir et blanc, néanmoins elles sont plus rentables, voire fiables sur le long terme.

            • La complète : l’imprimante combi 

Cela semble être le parfait compromis pour les petites entreprises et administration, l’intégration d’une imprimante, un scanneur, et un photocopieur. Le côté multifonction ne délaisse pas la qualité d’impression et ces machines, certes plus coûteuses, offrent une flexibilité irréprochable justifiant leur coût.

             • La technologique : l’imprimante photo

Ce modèle est idéal pour les utilisateurs appareils photos numériques (APN), car en deux temps trois mouvements vous pouvez brancher votre APN, sans passer par votre ordinateur. Sachez cependant que l’impression haute qualité nécessite un volume d’encre plus important et un papier photo plus coûteux.

De nombreuses imprimantes sont désormais équipées d’un accès pour carte SD ou autre type de carte mémoire au cas où vous ne posséderiez pas d’APN connectable.



Prendre en compte les caractéristiques & extras

Après avoir fait votre choix d’imprimante, vous pouvez passer à l’étape suivante ; le choix des fonctionnalités ! Il est conseillé de passer en revue les caractéristiques et autres capacités technologiques complémentaires afin de déterminer celles dont vous avez impérativement besoin ; mais quelles sont-elles ?

La Vitesse 

Elle est généralement mesurée en page par minute ce qui peut porter à confusion. En effet, cette donnée ne prend pas en compte le temps que l’imprimante peut procéder à l’impression entre le moment où vous lancez l’impression et son début.

Il est essentiel de considérer le lien entre les options d’impressions et la qualité rendue. Si vous souhaitez imprimer en qualité supérieure, cela vous prendra évidemment plus de temps.

 La Résolution

 La résolution est intimement liée à la qualité puisqu’elle représente la finesse d’impression. La règle est très simple, plus les DPIs sont importants, plus votre imprimante produira des travaux complexes de qualité optimale, qui peuvent comprendre des documents avec des graphiques, des illustrations et photographies.

Si vous comptez imprimer beaucoup de photos, prenez en compte la résolution et le nombre de dpi comme critère principal.

L’accès en Wi-Fi

Il ne fait aucun doute que l’imprimante en accès Wifi apporte praticité et souplesse d’impression. Où que vous soyez chez vous, vous pouvez envoyer les données directement à votre imprimante que ce soit de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

 L’imprimante sans fil est incontournable pour les foyers et entreprises dans lesquels se trouvent de multiples ordinateurs, et surtout dans le cas où cette connexion se fait à l’aide d’un routeur.




Choisir la bonne encre

Après avoir fait les choix ultimes adaptés aux besoins de votre foyer ou votre entreprise, l’étape suivante est la prise en compte de l’encre utilisée.

Il existe deux sortes d’encre, l’une est l’encre à pigments principalement utilisée par Kodak et Epson généralement connue pour sa durabilité tandis que l’encre à base de colorant accentue les couleurs vives et contrastées, généralement plus grasse et utilisée par Canon et HP.

Sachez que les cartouches d’encre multi-couleurs sont recommandées si vous avez tendance à utiliser votre imprimante de manière sporadique, mais optez pour l’imprimante à cartouches individuelles si vos besoins d’impressions sont essentiellement liés à la photographie.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire le choix qui reflète vos besoins, passez en revue les 3 éléments clés et lancez-vous !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Bio de l’auteur :

   Cet article a été écrit par Elise, une bloggeuse freelance passionnée de nouvelles technologies qui écrit actuellement pour UneCartouche. Toujours en recherche de nouveaux titres, Elise aime particulièrement écrire sur les évolutions technologiques, leur impact sur nos vies et les opportunités qu’elles apportent, aujourd’hui ainsi que dans un avenir proche.

Publier un commentaire