Comment savoir si votre mobile fonctionne dans d'autres pays étrangers

   Imaginez que vous allez voyager à l'étranger et que vous utiliserez votre propre smartphone sur le nouveau territoire, est ce que votre mobile fonctionnera normalement ou non? d'une autre manière inverse, un membre de votre famille vous a envoyé un mobile comme cadeau pour que vous puissiez s'en servir chez vous, est ce que ça va fonctionner via le réseaux de téléphonie mobile de votre pays? En fait, plusieurs facteurs interviennent pour déterminer si votre téléphone mobile fonctionnera avec les opérateurs mobiles de votre pays ou non, je vais vous en citer que deux:

1-Sachez d'abord que les normes les plus utilisés dans le monde de la téléphonie mobile sont GSM et CDMA, comme première étape, vous devez déterminer la technologie (GSM ou CDMA) utilisé par l'opérateur de téléphonie mobile du pays où vous envisagez d'y aller et d'utiliser votre téléphone.Pour vous aider, voici une listesuffisante des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde avec des détails comme la technologie utilisée.( vous allez constater qu'il n'y a pas seulement ces 2 technologies citées, il y'en d'autres comme UMTS, GPRS, HSDPA et autres.).

  Vous aurez besoin d'un téléphone mobile GSM compatible si parmi l'une de ces entreprises utilise la technologie GSM.En plus votre appareil doit etre déverouillé c'est à dire qu'il doit accepter les cartes SIM des autres opérateurs.Pour avoir une idée sur le veroiullage ou non de votre téléphone je vous conseille cette astuce:


Composer le *#06# sur votre appareil pour qu’il vous affiche le numéro IMEI  après vous devez saisir ce numéro sur le champs correspondant du site IMEI.info , en plus des informations supplémentaires vous allez savoir si votre mobile est désimlocké ou non.

2-Le deuxième facteur est la bande de fréquence utilisée par l'opérateur mobile où vous envisager utiliser votre appareil, exemple: les opérateurs GSM en Amérique fonctionnent sous une bande fréquence limitée entre 850 MHz et 1900MHz tandis qu'en France les limites sont entre 900 and 1800, ces dernières sont les plus utilisées dans le monde.

Ainsi avant d'acheter un téléphone à partir d'amazon ou d'une boutique ..., vous devez chercher quelle bande de fréquence qu'il utilise? voici quelques réferences utiles sur Wikipédia qui peuvent vous aider: les bandes de fréquences des GSM . Vous avez une possibilité de se sevir d'une base de données chez ARENA pour trouver les bandes de fréquences de votre appareil 2G et 3G.Après, consulter le site Internet de l'opérateur mobile (ou Wikipedia) pour avoir les bandes de fréquences qu'ils utilisent pour leurs réseaux 2G et 3G, Si ces fréquences correspondent, votre téléphone doit être surement compatible avec ce réseau mobile.

 Pour résumer, il faut trouver les fréquences supportées par votre opérateur de téléphonie cellulaire et les comparer avec les fréquences définies dans les caractéristiques techniques de votre téléphone mobile. Ils doivent correspondre pour que le téléphone soit compatible. Un quadri-bande téléphone GSM déverrouillé sera surement compatible avec la plupart des réseaux GSM du monde entier.

Publier un commentaire