Comment apprendre à taper plus rapidement sur son clavier

   Notre quotidien actuel nous oblige souvent d'utiliser un ordinateur, ce qui dit ordinateur revient à dire que nous devrons taper sur clavier pendant un certain temps, parfois nous devrons taper pendant des heures, dans ce cas la nécessité de taper sur un clavier devient très cruciale.

   En plus de la rapidité et de la productivité avec des doigts plus souples et rapides, vous pouvez aussi écrire instantanément les idées précieuses que votre cerveaux en a imaginé pendant un laps de temps très court, c'est un avantage, car aucune information provenant de notre cerveau ne sera oubliée.



   Nous allons vous offrir dans cet article quelques 6 astuces et conseils pour bien apprendre et maîtriser à écrire plus rapidement avec un clavier:

1-Entraînez bien vos doigt: 

   Avant de commencer à taper sur le clavier, un petit entraînement de vos doigts, augmente votre performance d'écriture, en effet n'importe quelle région de notre corps humain doit être entraînée avant de faire un certain exercice sportif, ainsi quelques mouvements des doigts pendant cinq minutes suffisent avant de prendre le départ.

   Sachez aussi que les mouvements des doigts leurs donnent une souplesse au niveau des articles: par exemple faites bouger vos doigts dans tout (sur un support plat) les sens comme si vous écrivez rapidement sur un clavier, chauffez vos articulations des doigts à la manière des sportifs pendant un entraînement.

2- Essayez de se débarrasser de mauvaises habitudes: 

 Et oui se débarrasser de mauvaises habitudes est une chose plus difficile à réaliser car tout simplement ces habitudes ont été appris pendant de longues années ainsi il faut de temps pour s'en débarrasser, mais quelles sont ces habitudes dont on parle:

  Certains débuteurs commencent à taper sur la clavier ( rapidement ou non ) avec les deux doigts opposés en utilisant les deux mains; cette position demande un peu plus d'effort en visant bien les lettres avec nos yeux, en plus il faut plus de temps pour taper sur la lettre souhaitée sur le clavier, pire encore, vous devriez laisser vos mains en dessous du clavier sans toucher le support, ce qui entraîne la fatigue si vous devez écrire un long texte. Enfin, prenez une position correcte en s'asseyant sur votre chaise pour que vous tapissez plus agréablement. Essayez donc de faire fin à ces habitudes inutiles.

 3-Utilisez la totalité de vos doigts: 

   L'emplacement exacte des doigts est considérée comme une étape importante pour apprendre à taper plus vite, si vous jetez un coup d'oeil sur votre clavier, vous remarquerez l'existence de deux minuscules traits en relief sur les deux lettres successives "F" et "J", c'est tout simplement pour vous aidez à positionner vos deux index lorsque vous débuter à écrire, ainsi les autres doigts se placeront automatiquement sur leur position exacte.

  Cette photo, vous montre que chaque doigt a son région d'intervention, les majeurs et les annuaires n'interviennent que sur quelques touches, tandis que les index couvrent la partie centrale du clavier.Les auriculaires contrôlent les touches de fonctions, de ponctuations et de navigations. je vous suggère de visiter les deux sites Typingclub, et Typingweb pour se familiariser et maîtriser votre clavier.Si vous suivez les étapes et les exercices offerts par ces sites, vous maîtriserez la frappe sur le clavier au fur et à mesure que le temps passe.

4- Apprenez les cours de secrétariat facilement chez vous: 

   Comme je vous ais dis, le clavier porte deux traits en relief sur les touches "F" et "J", c'est là que vous devez posez vous deux doigts pour écrire un texte à partir d'un livre par exemple sur un document word ou sur un bloc note, et c'est là par où commence la 1ere étape d'apprentissage, avant de commencer éteignez votre écran,et commencer votre premier cours de secrétariat, à la fin vous verrez où sont les touches que vous avez plus de difficultés, ne vous encouragez pas et répétez souvent l'opération. Lorsque vous êtes entrain d'écrire un mot que vous y trouvez un peu de difficulté, vous pouvez regarder le clavier, mais essayer d'écrire un autre mot similaire pour bien mémoriser les touches composant ce mot, vous verrez que votre niveau s'améliore au bout de quelques semaines seulement.

5-Naviguez souvent avec les raccourcis fondamentaux: 

   Une fois vos mains sont bien entraînées à taper sur le clavier, pourquoi devriez vous passer à chaque fois à se servir de la souris pour naviguer? Pour cette raison, plusieurs raccourcis sont là pour vous laissez au clavier sans utiliser votre souris, de plus vous n'aurez pas besoin d'apprendre tous les raccourcis, il suffit d'utiliser quelques un seulement; je vais vous citer ces raccourcis par catégories:

   A-Les raccourcis en relation avec les éditeurs de texte:



  B-Les raccourcis en relation avec les navigateurs web:




   C-Les raccourcis communs pour une navigation plus générale sous Windows:

                       raccourcis        Descriptions 

                        Alt + Tab                     Basculer à la fenêtre ouverte suivante
                        Alt + Maj + Tab          Passer la précédente fenêtre ouverte
                        Alt + F4                      Fermer la fenêtre actuelle

NB: La commande Ctrl est utilisée par le petit doigt, alors que les autres raccourcis "Alt" et "Maj" les plus près de "Ctrl" sont contrôlés par l'annulaire et le majeur.

6-La pratique avec des applications: 

   Après l'étape d'apprentissage et de la théorie, vient celle de la pratique comme dans tout projet bien sur. Vous pouvez ainsi pratiquer avec plusieurs jeux de dactylographie présents sur internet.Je vous propose quelques sites grâce au quels vous pouvez maîtriser et s'amuser simultanément en prenant votre clavier.

1-Typing Maniac: Considérée comme étant un jeu, le principe de l'application Facebook est de remporter un plus grand de points.Les mots qui apparaissent de temps en temps doivent être tapés le plus vite possible avant qu'ils atteignent le bas sinon vous risquez de perdre le jeux. Vous pouvez passer d'un niveau à l'autre si vous terminez votre parcours sans faute.

2-TypeRacer : Les joueurs dans ce jeu sont représentés chacun par une voiture. Pour jouer il suffit de taper les textes de passages issus d'un livre ou d'une parole d'une chanson pour avancer votre voiture dans la course avec les autres joueurs. Le gagnant sera alors celui qui terminera le premier de taper tout le texte.


3- Ztype : Déjà vu sur un article dont voici le lien Ztype


4-Learn Typing : Est un site plein d'informations très utiles pour les débuteurs qui apprennent à maîtriser le clavier.Après avoir appris les bases, vous pouvez pratiquer d'autres exercices plus avancés.

5-Touch Typing Study:

   Ce service en ligne offert en plusieurs langues, vous permet d'apprendre à taper en voyant ce que vous écrivez. Les mains représentées en shéma, vous montrent les doigts idéales à utiliser juste avant d'écrire et lors d'une faute.Personnellement j'apprécie beaucoup ce site.

6-Dactylocous:

Un autre service en ligne qui vous donne la possibilité de l'essayer que soit directement ou avec un petit enregistrement.C'est une opportunité pour apprendre la dactylographie de manière professionnelle. Vous pouvez s'entrainer avec plusieurs langues: anglais, portugais, français, italien, allemand et espagnol. Bref, c'est un outil que vous devez y ajouter un coup d’œil.

Publier un commentaire