Comment extraire des images à partir d'un fichier vidéo

Cet article est un peu technique qu'informatique, il s'agit de la manière d'extraction des images (vignettes) à partir d'un fichier vidéo, que ce soit une vidéo prise et enregistrée par vous sur une caméra, d'une vidéo que vous avez dans DVD (films ou autres), une vidéo YouTube, Dailymotion ...etc. Si vous possédez donc une des vidéos citées et que vous voulez extraire seulement une ou plusieurs images spécifiques d'un tel morceau du fichier,voici quelques moyens par lesquels vous résoudre votre problème:

 1- Je crois que la plus part d'entre a déjà entendu parler du lecteur multimédia VLC, enfin je l'utilise moi encore du fait qu'il est léger et rapide, il est disponible sur la plus part des système d’exploitation comme Windows, Linux et Mac, c'est un outil qui vous permet d'extraire les images via une ligne de commande, autre avantage c'est qu'il fonctionne sur toutes les différents formats connus des vidéos.(vous n'aurez pas besoin d'installer les codecs). Voilà donc la commande utilisée par VLC pour extraire les images des vidéos:

C:\VideoLAN\VLC>vlc "C:\videos\hello.mov" --video-filter=scene 
   --vout=dummy --start-time=1 --stop-time=5 --scene-ratio=1 
   --scene-prefix=img- --scene-path=C:\images\ vlc://quit

 Reste à savoir, comment cette commande du VLC fonctionne? Sur cet exemple, "dance.mov" représente le chemin complet du fichier vidéo tandis que C:\images, est le répertoire où vont s'enregistrer les images extraites de la vidéo, le morceau "scene-prefix=img" désigne que les images seront numérotées ainsi: img1.jpg, img2.jpg, img3.jpg ...etc
 Le départ et le temps d'arrêt (start and stop) indique la durée en secondes tandis que la scène ratio signifie que nous voulons produire une image par vignette.
 Enfin, voici une ligne de commande que je préfère plus que la première, télécharger le binaire Win32 du ffmpeg ici, décompressez le fichier, puis utiliser la commande suivante pour faire des vignettes des images de n'importe quel fichier vidéo.

c:\ffmpeg.exe -i c:\video\hello.mov  – ss 10  – t 4 
              -f image2  – sameq -vcodec mjpeg img-%03d.jpg

 Que signifie aussi cette ligne de commande ? Donc, avec le paramètre -i, vous devez indiquez le chemin du fichier vidéo et son nom, ss désigne le temps à partir duquel vous souhaitez lancer l'extraction des trames d'images, t; représente la durée de la vidéo qui devrait être converti en vignettes, img-%03d; signifie que les fichiers de sortie seront nommés img-001 et ainsi de suite, tandis que le paramètre -sameq vous permet d'obtenir des vignettes avec une meilleur qualité.

 2-Vous pouvez enregistrer quelques images de la vidéo manuellement grâce à votre lecteur qui existe déjà (comme Real Player ou Media Player)

 3-Si vous souhaitez prendre une série d'images de la vidéo, vous pouvez soit utiliser GOM Media Player ou soit utilisez AV Cutty (si votre fichier vidéo au format AVI) qui exportera la totalité de la vidéo en une série de frames d'image.

Enfin, je crois qu'il y'en a d'autres outils pour extraire les images des vidéos en général, je vous laisse la permission de les poster dans la case des commentaires, à vous de jouer ;)

Publier un commentaire