Comment ajouter un Sitemap de Google sur votre blog Blogger

   Le fichier XML du Sitemap peut ressembler à un répertoire de toutes les pages web existantes sur votre blog/site, les moteurs de recherche utilisent ces fichiers XML pour découvrir et analyser les pages de votre blog que les robots de recherche ont probablement oublié de parcourir.

   Le problème se pose alors quand le fichier Sitemap ne tient pas en compte la totalité des pages web hébergées sur la plate forme Blogger (voici quelques exemples), en effet la valeur par défaut que met en jeu le Sitemap chez les blogs Blogger est de 26 articles les plus récents, c'est comme une restriction car certaines de vos pages âgées de votre blog qui sont absentes sur le fichier XML par défaut, peuvent n’être jamais indexés par les moteurs de recherche, heureusement il y a une petite astuce pour résoudre le problème.

   Comment alors avoir un Sitemap complet concernant Blogger?, cette astuce que vous allez voir est valable soit pour les blogs avec un nom de domaine en Blogspot ou pur ceux avec un nom personnalisé, allons voir comment exposer la totalité de la structure de votre blog aux moteurs de recherche grâce à un Sitemap XML.

a-Ouvrez ce generateur de Sitemap et y tapez dans la barre l'adresse complète de votre blog Blogspot, (ou votre blog Blogger auto-hébergé)

b-En cliquant sur le bouton créer un sitemap, vous allez avoir instantanément lintégralité texte nécessaire que vous allez copier/coller dans un bloc note.


c-Ensuite, allez au tableau de bord Blogger et sous "Paramètres" - "Préférences de Recherche", activez l'option "Fichier robots.txt personnalisé" pour y coller le texte que vous avez déjà sur le bloc note, et enregistrez les modifications. (NB: faites attention à l'avertissement qui dit: " Veillez à utiliser cette fonction avec prudence. Une utilisation incorrecte peut amener les moteurs de recherche à ignorer votre blog." Et c'est fait. De cette manière les moteurs de recherche détectent automatiquement vos fichiers sitemap XML via le fichier robots.txt ainsi vous ne devez pas faire un ping manuellement.

Publier un commentaire