Message d'erreur "DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER"


Parfois , lors d'une fausse manipulation sur notre ordinateur , on tombe sur des erreurs comme "DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" , que signifie donc ce type de message ??

Ce message indique qu'il n'y'a pas de sysytème d'exploitation necessaire à l'ordianteur pour démarrer , meme chose avec d'autres messages comme "No system disk " et " Disque non système " , les causes de ces erreurs sont multiples :

I-La présence probable d'un CD ou disquette dans le lecteur , dans ce càs essayer de retirez les disques de ces différents lecteurs ( que soit un CD , DVD ou une disquette ) , si l'éjection des lecteurs ne répond pas , faire introduiser une auiguille dans le trou du lecteur correspondant .

II-La priorité du démarrage du BIOS est fausse , on doit dans ce càs entrer dans notre BIOS du PC , et essayer de donner une priorité normale pour que l'ordinateur puisse démarrer sur le lecteur (C:) .

III-Un nouveau disque dur est installé , dans ce càs , ce message est tout à fait normal , on doit alors insérer un CD d'installation du système d'exploitation ( dans la majorité des càs , c'est le Windows ) , puis redémarrer l'ordinateur , avant de cette opération il faut s'assurer que le lecteur CD-ROM est le premier sur la séquance de démarrage du BIOS .

IV- Un disque dur libre ou débranché , on doit vérifier tout les cablages qui sortent du disque dur en essayant de les fixer correctement .

V-La corromption des fichiers systèmes , probablement un ou plusieurs fichiers systèmes est détérioré ou supprimé , parfois le secteur d'amorçage qui est affecté des dommages , pour le diagnostiquer , on démarre notre PC avec le CD d'installation de windows ou avec la disquette système ( grace à la console de récupération ) , tout de suite après le démarrage on tape "Dir C:" pour vérifier l'accessibilité du contenu du disque C: , si C: est accessible , c'est que le problème vient des fichiers , dans ce càs on tape la commande suivante :
fdisk /mbr
sys c:
N.B:
Avant cette dernière étape , il est recommandé de faire un scan sous DOS avec un antivirus comme : f-prot.

VI-Le disque est endommagé , dans ce càs soit que seule une partition est endommagée ou le disque dur lui meme est "mort " , mais allons voir si il est détecté sur la séquance du BIOS .
1-Si le résultat est négatif , il y'a une forte chance qu'il soit en HS .
2-Si le résultat est positif , on doit faire une réinstallation du Windows avec la CD d'installation , faire un reformatage ou une récupération de la partition grace à un logiciel .

1 commentaires:

Bon tutoriel Midou ;)

Reply

Publier un commentaire