PHP: Introduction, utilisations et caractéristiques

Je vous propose aujourd'hui, un intéressant article sur PHP, je vais le diviser en 3 parties: 

 I- Introduction: 

 PHP, qui est l'acronyme de "Hypertext Processor (PHP)" est un langage de de programmation qui permet aux professionnels (développeurs) de créer un contenu dynamique qui interagit avec les bases de données, pour une définition plus précise cliquez sur PHP. PHP est utilisé surtout pour développer des applications web logicielles. 

 Le début du PHP était un petit projet open source qui a évolué au fur et à mesure que les internautes s'y intéressent. 

 Les points clés du PHP: 

 #- PHP est un acronyme alternatif du "PHP: Hypertext Processor". 

 #- Côté serveur, PHP est un langage de script qui s’intègre au HTML.Il est utilisé pour administrer le contenu dynamique, le suivi des sessions,gérer les bases de données, et aussi créer des sites e-commerce complets. 

 #- Il peut etre intégré à un certains types de bases de données populaires comme MySQL, Sybase, PostgreSQL, Informix, Microsoft SQL Server et Oracle. 

 #- L'exécution du PHP est compilé comme un module Apache du côté Unix.Une fois démarré,le serveur MySQL exécute aussi des requêtes très complexes avec des grands ensembles de résultats en un temps bref. 

 #- PHP prend en charge un grand nombre de protocoles fondamentales comme IMAP, LDAP et POP3.A savoir que PHP4 a ajouté la prise en charge de Java et de l'informatique distribuée (CORBA et COM). 

 II- Utilisations du PHP: 

 PHP est maintenant devenu un langage de script le plus populaire chez la majorité des développeurs Web, cette popularité est due à plusieurs raisons: 

 #- PHP exécute des fonctions système, c'est-à-dire à partir de fichiers qui existent dans un système, il peut les créer,les écrire,les lire, les ouvrir et les fermer. 

 #- Vous pouvez modifier,supprimer,ajouter des éléments dans votre base de données via PHP. 

 #- vous pouvez toujours restreindre l'accès des utilisateurs à certaines pages de votre site Web grace à PHP. 

 #- PHP peut gérer des formulaires, cela veut dire qu'il peut enregistrer des données dans un fichier ou collecter des données à partir de fichiers, vous pouvez aussi envoyer des données ou les renvoyer à l'utilisateur via un e-mail. 

 #- Les données peuvent être cryptées via PHP. 

 #- Vous pouvez aussi accéder aux variables des cookies comme vous pouvez les définir. 

 III- Les caractéristiques du PHP: 

 Il existe 5 caractéristiques qui rendent possible la pratique normale du PHP: 

 Simplicité-flexibilité-Sécurité-Efficacité-Familiarité. 

 Un exemple simple du PHP: Script "Salut tout le monde" en PHP: Pour avoir une petite idée sur ce que c'est PHP, essayez d'utiliser les scripts PHP simples.Maintenant, nous allons créer un petit script du "Salut tout le monde".Sachant que PHP est intégrable au HTML, vous pouvez trouver des instructions PHP intégrées dans du HTML normal ou dans XHTML.Le résultat est le suivant: 

 <html>

   <head>
      <title>Hello World</title>
   </head>
      
   <body>
      <?php echo "Salut, tout le monde!";?>
   </body>
      
</html>
Le résultat sera le suivant:

Salut, tout le monde! 

Si vous constatez l'exemple ci-dessus, vous allez voir que le code PHP est totalement absent dans le résultat affiché. C'est à dire que tout le code PHP présent dans la page Web est traité puis supprimé de cette page; la seule chose renvoyée et affichée au client par le serveur Web est la sortie HTML pure. A savoir que la totalité du code PHP doit être inclus dans l'une des trois balises spéciales de balisage ,ces dernières sont reconnues par l'analyseur PHP.

<?php PHP code goes here ?>
<?    PHP code goes here ?>
<script language="php"> PHP code goes here </script>

Publier un commentaire