Combien d'électricité consomme votre ordinateur?

Tout le monde connait ce que veut dire une facture d'électricité et combien vous avez de Watt vous en avez utilisé, mais comment connaitre le coût d'électricité résultant du fonctionnement de votre ordinateur portable ou de bureau pendant une journée! Voici donc un petit tutoriel qui va vous expliquez tout ça: 
 Etape 1: 
D'abord, vous devez calculer la puissance totale consommée(en kilowatt) des composants de votre ordinateur comme le moniteur, le processeur, la carte graphique et les autres composants. Pour se faire, Microsoft vous offre un logiciel gratuit qui va vous permettre de calculer et estimer rapidement la consommation électrique de votre ordinateur en fonction du microprocesseur,de la luminosité de l'écran,..etc,vous ne cherchez pas donc à faire ce calcul manuellement, le logiciel le fait rapidement et automatiquement. 

 Etape 2: 
Selon votre position mondiale, essayez de trouver le coût détaillé de l'électricité (communément appelé prix unitaire ou prix/kWh), pour se faire, cherchez sur votre dernière facture d'électricité ou bien sur le site Web officiel de votre société de distribution d’électricité (AMENDIS,ELECTRICITE DE FRANCE, ENEDIS,...etc), essayez de chercher et trouver les tarifs de l’électricité sur ce site. 

 Une fois les deux chiffres obtenus, il vous suffit de les multiplier pour avoir une idée approximative de la facture d’électricité de votre ordinateur.Pourquoi la facture est approximative car la puissance consommée par le modem, le routeur...etc (autres outils externes) est ignorée. 

 Quel le coût total de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur? 

 Prenons l'exemple suivant: 
 Si votre écran d'ordinateur a une puissance nominale de 60 W. Il consommera donc 60x1/1000 ou 0,06 kWh d'énergie si vous utilisez le moniteur pendant une heure. Donc,si le prix de l'électricité dans votre région est de 10 Euro l'unité,le coût total de fonctionnement de ce moniteur serait de 8 x 10 x 0,06 ou 4,8 Euro pour une période moyenne de huit heures

 Dans cet exemple, nous avons pris seulement le moniteur comme exemple, vous pouvez utiliser le logiciel Joulemeter cité ci-dessus pour estimer et calculer la puissance totale consommée par tout les autres composants de l'ordinateur comme le processeur ...etc. Une fois vous avez obtenu le résultat de cette puissance, multipliez ce résultat (nombre) par le prix de l'électricité pour connaître le coût de fonctionnement moyen de votre PC. 

 NB:
 L'application Joulementer peut télécharger certaines informations anonymes de votre ordinateur telles que l'utilisation de CPU et son type;la taille et le type de disque dur; les applications en cours d'exécution; le nom de votre fournisseur d'Internet ;le type et la taille de la mémoire ou l'adresse IP de votre PC.

Publier un commentaire