Le VPN: que signifie ce mot

   Le VPN est l'abréviation de "Virtual Private Network" ou "réseaux privé virtuel" en français, c'est une connexion entre au moins deux ordinateurs via un système protégé (protocole) de tunnel. Parmi le réseaux virtuel que nous connaissons bien: L'internet.

   Ce système de protection VPN est apparu pour bien sécuriser les informations qui circulent sur Internet, ces dernières se trouvaient auparavant une cible facile aux pirates.

   A savoir que l'information avant d'arriver au récepteur doit passer par un petit ensemble d'équipements qui  ne sont pas bien sécurisés, ainsi un inconnu peut facilement voler les informations qui s'échangent entre ( moi par exemple ) et ( ma société représenté par un site web)

   C'est pourquoi il est devenu nécessaire de créer un système de cryptage le long du trajet de l'information. Le pirate dans ce cas n'a qu'une seule solution; il doit encore pirater la clé de décryptage de donnés qui est en main de l'émetteur et du récepteur. Mais la chance de réussir est trop faible cette fois ci.

   Pour vous bien simplifier la tache je vous suggère de voir ce schéma:


    Pour se connecter en VPN, le client doit avoir sa propre clé et unique qui peut être un login et un mot de passe saisies sur un logiciel client, mais il existe d'autres types d'authentification matériels comme des "jetons" (ex:boîtiers) ou des cartes à puce.( Les "jetons" peuvent être soit matériels ou logiciels).

   Pour avoir une petite idée sur l'apparence de ces "jetons" ou "tokens", voici quelques modèles représentatifs ci dessous:

   Enfin, j'essayer de vous simplifier pour comprendre ce que veut dire un VPN, si vous avez une question n'hésitez pas de la poster ci dessous. 

Publier un commentaire