Que signifie la bande passante

   C'est la quantité de données transmise le long d'un canal pendant un délai de temps déterminé et si vous avez déjà vu cette unité "bps" c'est que la bande passante se mesure en bits par seconde, on peut la rapprocher à la vitesse du fait que le temps est mis en jeu, ainsi on peut mesurer le vitesse des différents types de services internet, les services les plus rapides sont appelées des services a bande passante élevée .
Vous pouvez faire un test sur la valeur de votre bande passante grâce à des outils en ligne qui mesure à instant donnée la valeur ascendante de la bande, c'est cette dernière qui est utilisée généralement par les internautes. elle correspond à la consultation des pages c à d n'importe quel téléchargement mis en jeu, cependant la bande passante descendante implique l'upload des fichiers, je vous laisse de tester vos bandes passantes sur les liens suivants: dsvalley, testadsl, journaldunet.

   Dans cet article je vais vous offrir quelques notions importantes sur le fonctionnement, le type, les avantages, et la taille de la bande passante:

a/ Type:
Le type Dial up du service internet correspond à une connexion à faible bande passante tandis que les services à Broadband (large bande passante en français)  comme la DSL, celui au câble, et l'internet par satellite sont à bande passante élevée, il existe plusieurs valeurs des bandes passantes élevées de certaines services:
*-Certaines services DSL inférieures à 128 kbps.
*-Des services DSL à plus de 768 Kbps.
*-Services via cable de 1 à 30 Mbps
*-Services internet par satellites de 1 Mbps à 3 Mbps.

b/Fonctionnement:
Pour accroître leur bande passante, les fournisseurs du service internet transmettent les informations sur plusieurs canaux en même temps, les données mises en jeu pour la connexion internet du type câble sont transférées sur des canaux de fréquence entre 2 à 6 MHz, la fréquence des canaux DSL est typiquement de 4 KHz, La quantité de données transmise avec succès à partir de la source vers la destination est désignée comme un débit. Les signaux par câble de services Internet sont envoyés et reçus le long de la bande passante inutilisée sur les câbles coaxiaux de la télévision. Les signaux DSL se propagent le long des lignes téléphoniques ordinaires dans la bande passante d'une fréquence plus élevée que celles utilisées pendant les conversations téléphoniques.

c/Taille:
La hausse de la bande passante de connexion Internet permet aux utilisateurs de télécharger et envoyer des quantités de données beaucoup plus grandes que si cette bande est faible. Avec une connexion à haut débit, vous pouvez à la fois de télécharger et uploadez des grands fichiers de taille d'1 GO et plus.

d/ Les avantages:
Avec une bande passante élevée, et grâce à une connexion Internet à haut débit, vous pouvez écouter de la musique en streaming et regarder la vidéo en streaming aussi.Les fichiers téléchargés ou uploadés se transfèrent beaucoup plus rapidement que si on était à la présence d'une connexion dial up, En plus, le prix des connexions Internet à haut débit est plus faible, vous pouvez connaître la liste des différents prix des connections et leur vitesses si vous conctez votre fournisseur, personnellement j'utilise le service à connection DSL à prix le moins cher.

e/Quelques considérations:
Les facteurs tels que la latence peuvent réduire la vitesse de la communication de l'internet, que signifie la latence? c'est le temps nécessaire que doit faire un paquet de données pour aller de sa source jusqu'à sa destination. La vitesse d'une connexion Internet est caractérisée à la fois par sa bande passante et par sa latence. Les téléchargements peuvent durer longtemps en utilisant les connexions plus lentes.Il existe d'autres facteurs qui peuvent affecter la vitesse de vos téléchargements comme la limitation du serveur et l'encombrement net.

Publier un commentaire